10 trucs à savoir sur les crèmes solaires
En plein été, il est indispensable de se protéger du soleil avec une crème solaire adaptée. Mais il y a quelques petits trucs à savoir avant d’aller faire bronzette sur la plage.
Quelle crème choisir pour ses enfants ou pour soi ? Quel indice de protection privilégier ? Comment appliquer correctement la crème ? Voilà autant de points à connaître pour éviter les coups de soleil.
L’indice de protection
– Le SPF, Sun Protection Factor, Facteur de Protection Solaire (FPS), n’est véritablement efficace qu’au-dessus de 20.
Généralement, un indice 20 pour des peaux bronzées ou mates est recommandé, et 50 pour les peaux claires.
Des études menées par des dermatologues montrent que la quantité de crème utilisée est toujours bien moindre que celle analysée par les laboratoires pour déterminer le SPF.
Il ne faut donc pas hésiter à s’enduire généreusement pour que la crème agisse correctement.
– Il existe en outre une grande différence de protection entre une crème d’indice 20 et une crème d’indice 30. Au-delà en revanche, le degré de protection n’est plus aussi distinct entre un SPF à 30 et un SPF à 40 par exemple.
– On parle souvent d’écran total. Pourtant, cela n’existe pas. Aucune crème solaire ne protège en effet du soleil à 100 %.
La mention « Ecran total » disparaît d’ailleurs progressivement des tubes ou sprays, l’Union européenne ayant fait une demande en ce sens pour ne pas induire en erreur les consommateurs.
Application et exposition
– Peu importe l’indice SPF, qu’il soit de 10 ou de 50, une crème solairedoit être « réappliquée » de façon généreuse toutes les 2 heures au moins, à cause des frottements sur le sable ou la serviette de bain, et systématiquement après s’être baignée.
Si la crème solaire est résistante à l’eau, c’est très bien, mais en remettre après la baignade limite tout de même les risques.
On n’oublie pas non plus d’en passer sur les lèvres qui risquent de se dessécher.
– Même si on s’est « tartinée » de crème solaire, une exposition prolongée entre 12 h et 16 h reste néfaste pour la peau.
Pour éviter tout risque de coups de soleil ou de mélanome, faire le lézard sur la plage dans cette tranche horaire est donc à éviter.
– Même sous un parasol, on n’est pas à l’abri d’un coup de soleil. Et oui ! C’est à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable, l’eau ou la pierre. Une crème solaire est une fois de plus indispensable, même si on décide de rester sagement à l’ombre.
– Une petite astuce pour rendre la crème solaire encore plus efficace est de l’appliquer environ 15 à 30 minutes avant de sortir : elle aura ainsi le temps de pénétrer dans l’épiderme et de faire fonctionner ses actifs protecteurs.
– Une protection solaire n’est pas nécessaire uniquement quand on s’expose sur un transat ou à la plage. Le soleil brûle partout, et surtout quand on ne s’y attend pas : dans la voiture, à vélo, en promenade, en faisant le marché… Ainsi, le top est d’appliquer sa crème solaire dès le matin, avant de sortir, et de laisser le tube dans le sac pour pouvoir en remettre régulièrement dans la journée.
– Les enfants ont la peau plus fragile que les adultes. Du coup, on se dit qu’une crème solaire qui leur est dédiée est nécessaire pour parfaitement les protéger. Eh bien, pas vraiment, puisque les crèmes pour enfants sont constituées des mêmes agents de protection que les crèmes pour adultes. Éventuellement, elles auront moins d’ingrédients allergisants, mais rien n’est moins sûr.
L’important est donc de leur appliquer une crème d’indice 50 minimum, et de les badigeonner partout, sans oublier les oreilles, derrière les genoux ou les orteils !
Un chapeau, un tee-shirt et des lunettes de soleil, adaptés à leur taille, sont aussi des protections indispensables pour eux.
A savoir : aucune crème solaire n’est adaptée à la peau sensible des bébés de moins de 6 mois. De plus, la chaleur leur est insupportable : donc, pas de nourrisson sur la plage !
– Une crème solaire peut se périmer et ses actifs ne plus être si efficaces. La date de péremption doit être vérifiée avant toute application, mais généralement, mieux vaut oublier le tube entamé de l’année dernière.
Pour conserver une crème solaire, le mieux est de la mettre au frigo.
Un endroit de « stockage » frais et sec est idéal pour qu’elle ne tourne pas et que ses agents restent actifs.