5 viandes a éviter après 50 ans
Pour rester en bonne santé, la consommation de viande rouge, en particulier, doit être régulée. Saviez-vous que certaines sont plus néfastes que d’autres, notamment après 50 ans ? Découvrez les 5 types de viande à éviter selon une nutritionniste spécialisée dans le cancer.
- Les burgers et les steaks
- Le bacon
- Les saucisses et les hot dog
- La charcuterie
- Les viandes grasses
Différentes études ont démontré qu’il existait une association entre la consommation de certaines viandes – notamment les viandes transformées – et le risque de cancer, en particulier de cancer colorectal ou de l’estomac. Voici les cinq types de viandes à éviter après 50 ans, pour limiter vos risques, d’après la diététicienne Alyssa Tatum, du MD Anderson Cancer Center (Etats-Unis).
Les burgers et les steaks
Les viandes comme celles retrouvées dans les burgers ou même les steaks sont largement consommées, mais comportent des risques pour la santé, après 50 ans. « La viande rouge comme le bœuf, le porc, le chevreuil ou l’agneau ont été associées au cancer colorectal » prévient la diététicienne. Est-ce que ça veut dire qu’il faut complètement les bannir de son alimentation ? Non, répond l’experte. « Nous ne disons pas qu’il faut bannir ce type de viande, mais en limiter la consommation et choisir des portions plus petites, lorsqu’on en mange » détaille-t-elle.
L’autre conseil d’Alyssa Tatum est de vérifier la température de cuisson. « Griller ou cuire ces viandes à feu vif peut produire des substances cancérigènes nocives« . Pour réduire votre risque, pensez à opter pour des méthodes de cuisson plus douces, au four par exemple.
Le bacon
Le bacon est une viande très transformée. Et ce type de viandes présente un risque accru de générer certains cancers, en raison notamment des nitrates et des nitrites qu’elles contiennent. « Ces produits sont souvent conservés grâce à des nitrates et des nitrites, ce qui peut augmenter le risque de cancers colorectaux et de l’estomac » met en garde l’experte. Donc si vous voulez encore manger du bacon de temps en temps, privilégiez des produits qui ne contiennent ni l’un ni l’autre, de préférence.
Les saucisses et les hot dog
Les saucisses appartiennent aussi à la catégorie des viandes transformées. Le risque est donc le même. « Il est donc préférable d’échanger cette viande contre des options plus saines si vous souhaitez réduire votre risque de cancer » conseille Alyssa Tatum. Pour cela, lisez toujours l’étiquette nutritionnelle et optez pour des produits contenant peu ou pas d’additifs. Et si vous avez l’habitude de consommer des hot-dog, freinez votre consommation pour privilégier une alimentation plus saine.
La charcuterie
Le jambon ou le salami représentent l’option parfaite pour se constituer un excellent sandwich. Pourtant, tout comme le bacon ou les saucisses, il s’agit encore une fois de produits transformés, qui regorgent de conservateurs. Ces mêmes conservateurs qui augmentent le risque de cancer, passé 50 ans. Aussi, Alyssa Tatum préconise ici encore de ne les consommer qu’occasionnellement et de privilégier celles contenant le moins de sodium, de nitrates et de de nitrites possibles.
Les viandes grasses
Enfin, la dernière catégorie de viande à éviter est la viande grasse, comme les côtes de porc, par exemple. Elles nécessitent souvent des cuissons à haute température, ce qui peut produire des substances cancérigènes. Alyssa Tatum recommande donc de choisir des morceaux de viande plus maigres, de couper la graisse visible et de privilégier des marinades avec cuisson au four, pour réduire la formation de produits chimiques cancérigènes lors de la cuisson
MD Anderson Cancer Center –