Morphine et opioïdes forts : puissants contre les douleurs mais très addictifs

Morphine et opioïdes forts : puissants contre les douleurs mais très addictifs Le soulagement de la douleur est devenu plus accessible, grâce au développement de l’utilisation des opioïdes majeurs. Mais leur prescription obéit à des règles strictes et un certain nombre de précautions sont nécessaires pour éviter les effets indésirables et les addictions (qui restent…

Details

La radiothérapie dans la prise en charge du cancer du sein

La radiothérapie dans la prise en charge du cancer du sein La radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique traditionnel de la lutte contre le cancer du sein. Associée ou non à la chimiothérapie, elle peut tant permettre de faciliter une chirurgie oncologique que de réduire les risques de récidive. Si son efficacité contre les tumeurs cancéreuses est avérée…

Details

SÉDATION PALLIATIVE

SÉDATION PALLIATIVE La sédation palliative est définie comme l’utilisation de médicament(s) sédatif(s) visant à diminuer de façon volontaire le niveau de conscience d’un patient en fin de vie, l’objectif étant de contrôler un ou des symptôme(s) réfractaire(s) et jugé(s) insupportable(s) par le patient. • Le niveau de profondeur d’une sédation palliative peut être léger (ouverture…

Details

Reconstruction par lambeau

Reconstruction par lambeau La reconstruction par lambeau utilise vos propres tissus (peau, graisse, muscle) pour récréer le volume du sein, en les déplaçant depuis une autre partie du corps (dos, ventre). Cette technique est aussi appelée reconstruction autologue. Elle est contre-indiquée chez les fumeuses (qui ont une moins bonne vascularisation de leurs tissus). Différents types…

Details

Reconstruction mammaire : la technique DIEP

Reconstruction mammaire : la technique DIEP Il existe différentes techniques de reconstruction du sein après ablation de celui-ci. Une de ces techniques est celle dite du lambeau DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator). Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Zoom sur la technique DIEP avec le Pr Véronique Duquennoy-Martinot, chef du service de chirurgie plastique reconstructrice au…

Details

Quels traitements pour ces cancers foudroyants ?

  Quels traitements pour ces cancers foudroyants ? Évidemment, ce n’est pas parce qu’un cancer est réputé agressif qu’il ne faut rien mettre en œuvre pour tenter de le soigner. On distingue trois grandes catégories de traitement : L’ablation chirurgicale de la tumeur primitive qui, dès lors qu’elle est possible, augmente considérablement les chances de survie. La chimiothérapie et la radiothérapie.…

Details