Quelle alimentation adopter pendant les périodes de canicule ?
Il fait chaud, même très chaud ! Et cela risque de se prolonger tout l’été. Pour faire face à ces fortes chaleurs, il est conseillé de bien s’hydrater et de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Si l’hydratation joue beaucoup, il ne faut pas non plus négliger le rôle de l’alimentation dans la capacité qu’à l’organisme à encaisser les fortes chaleurs. Durant la digestion, notre organisme dépense beaucoup d’énergie, ce qui a tendance à échauffer le corps. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier certains aliments.
Les aliments riches en eau
Pastèque, melon, concombre, tomate ou salade verte. Ces fruits et légumes, consommés frais et crus, sont gorgés d’eau et faciles à digérer. Le champion de l’hydratation est le concombre, qui contient 97 % d’eau. Les yaourts ne sont quant à eux pas en reste, puisque certains types de yaourts et de fromages blancs contiennent entre 75 et 90 % d’eau.
Les aliments modérément protéinés
Il fait beau et vous rêvez d’organiser des barbecues. Sachez pourtant que viandes grasses et canicule ne font pas bon ménage. En effet, pendant les fortes chaleurs, il est recommandé de réduire les apports en protéines, car elles sont plus difficiles à digérer. Cependant si vous n’êtes pas prêts à faire une croix sur vos protéines, vous pouvez toujours vous réfugier sur les œufs, les poissons blancs et les crustacés (cabillaud, bar, crevette…) qui contiennent beaucoup moins de graisses.
L’eau imbattable pour hydrater
Les jus de fruit bien que rafraîchissants contiennent beaucoup de sucres, or le sucre augmente la sensation de soif. L’alcool a des effets diurétiques, ce qui a pour effet d’augmenter la sécrétion urinaire et de déshydrater notre organisme. Même chose pour le café et le thé, qui consommés en abondance, peuvent avoir des effets sur notre hydratation.
« Buvez de l’eau ! » , si on entend cette musique partout, ce n’est pas pour rien. Boire de l’eau reste la meilleure solution pour s’hydrater en cas de fortes chaleurs.