Combien coûte un cancer?
Si, grâce à la sécurité sociale, nous ne payons qu’une minuscule part de nos soins de santé, le coût reste problématique pour une partie de la population. Surtout dans le cas du cancer, maladie lourde dont le traitement est souvent long.
Le coût d’un cancer est lourdLa Vlaamse Liga tegen kanker (ligue flamande contre le cancer) a lancé en octobre une campagne sur le cancer et son coût. Elle a commandité à cette occasion une enquête sur 18000 patients cancéreux auprès d’un institut de recherche de la KU Leuven. Selon cette étude, un cancer coûte 2500 euros en moyenne à celui qui en souffre… une fois que toutes les interventions de la mutuelle sont effectuées. Ce prix est réparti sur une moyenne de deux ans, ce qui donne un coût mensuel de 92,6 euros par personne.
Les dépenses ne sont pas les mêmes au fil des mois. Les soins qui coûtent le plus cher sont ceux qui suivent immédiatement le diagnostic.
Qu’est-ce qui coûte cher dans le cancer?
Selon les chiffres de la Ligue, ce sont les opérations, les séjours à l’hôpital et les médicaments non remboursés qui coûtent le plus cher dans les traitements contre le cancer. Tous les cancers ne coûtent pas non plus le même prix. Certains traitements sont beaucoup plus onéreux que d’autres. Par ailleurs, le stade auquel le cancer est découvert a également un impact sur le prix du traitement.