Cancer de la prostate: comment calmer les bouffées de chaleurs masculines
Les hommes sont aussi concernés par les bouffées de chaleur, fréquentes dans la prise en charge du cancer de la prostate. Il existe des solutions pour limiter leur impact négatif sur la qualité de v
Si elles sont traditionnellement associées à la ménopause, les bouffées de chaleur figurent au nombre des manifestations indésirables liées à certains traitements anticancéreux. Effets secondaires très fréquents des hormonothérapies, elles n’affectent pas uniquement les femmes mais aussi les hommes traités pour un cancer de la prostate.
Désagréables et parfois invalidantes, ces fauteuses de troubles perturbent le sommeil, l’humeur et provoquent des transpirations excessives et imprévisibles mais elles peuvent être soulagées.
Les conseils du Docteur Christelle Besnard-Charvet*
Commencez par éviter les facteurs risquant d’augmenter votre température corporelle et favoriser la survenue des bouffées de chaleur.
– Aérez bien votre chambre.
– Privilégiez les superpositions de vêtements amples, en matière naturelle – coton, lin…
– Pratiquez une activité physique régulière: en plus d’améliorer votre humeur et la qualité de votre sommeil, vous diminuerez la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur! En revanche, ne le faites pas de façon intense juste avant de dormir.
Lire aussi: Cancer: Quelles activités physiques puis-je pratiquer?
– Bannissez de votre assiette les produits industriels et transformés, sucres, charcuteries… Ils figurent au nombre des aliments déclenchant ou aggravant les bouffées de chaleur, ainsi que l’alcool et les plats épicés! Et consommez café, thé, tisane et soupe tièdes plutôt que chauds
Des thérapeutiques et des techniques utiles contre les bouffées de chaleur masculines
Certaines thérapeutiques complémentaires ou techniques sont intéressantes pour prendre en charge les bouffées de chaleur comme par exemple:
– L’hypnose,
– la méditation de pleine conscience,
– les thérapies comportemento-cognitives (TCC),
– l’acupuncture,
– certaines postures de yoga.
– la cohérence cardiaque permet de mieux gérer le stress, facteur aggravant de bouffées de chaleur. Adressez-vous toujours à des professionnels connaissant la pathologie cancéreuse
– l’homéopathie avec entres médicaments Lachesis, Sulfur, Nux Vomica Sanguinaria, sait trouver son indication en cas de bouffées de chaleur.
Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé formé à l’homéopathie
par Frédérique Odasso