Les bienfaits de la musicothérapie
Selon la Société française de musicothérapie, « la musicothérapie se préoccupe du potentiel et de l’évolution de la communication thérapeutique en travaillant avec la fonctionnalité sonore et psycho-sonore du sujet« .1
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie est une médecine douce qui utilise la musique comme moyen thérapeutique. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin « d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal ».1
En effet, selon nos racines culturelles et notre histoire personnelle, certaines musiques et sons ont un pouvoir relaxant, diminuant notre activité intellectuelle pour nous plonger dans des sensations de bains sonores régénérateurs. L’idéal étant de se relâcher 3 minutes par jour au minimum, et d’étendre l’écoute à toutes les situations de détente : douche, sieste, transports en commun, pause-café au bureau, et avant de s’endormir le soir.
Les différentes méthodes de musicothérapie
Il existe différentes techniques de musicothérapie adaptées à chacun(e) : pour les difficultés sociales, comportementales, les troubles psychoaffectifs, sensoriels, neurologiques, physiques…
De plus, selon les objectifs et les personnalités, la musicothérapie peut être pratiquée selon deux approches :
-
La musicothérapie « active » : le patient produit lui-même des sons, soit avec sa voix ou à l’aide d’instruments. C’est une méthode qui facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.
-
La musicothérapie « passive » : la patient doit simplement écouter des sons (sonothérapie) et des extraits musicaux. Cette méthode permet d’apaiser le patient, elle peut également stimuler des émotions, de l’énergie, améliorer la concentration, etc.
À qui s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à des personnes présentant des difficultés ou des souffrances liées à :
-
Des troubles psychiques ;
-
Des troubles neurologiques ;
-
Des troubles sensoriels ;
-
Des troubles physiques ;
-
En difficulté psycho-sociale ou développementale ;
-
Pour la préparation à l’accouchement ;
-
Pour les prématurés ;
-
Pour favoriser la relation mère-bébé ;
-
Pour l’éveil musical de jeunes enfants présentant des difficultés de comportement ou des difficultés scolaires.