Cancer : ce geste essentiel après la douche peut sauver les hommes de 15 à 35 ans
Le cancer du testicule est le plus fréquent chez les hommes jeunes mais il n’entraîne aucun symptôme le plus souvent. A l’occasion du Movember, la Fondation ARC lance une campagne pour rappeler le principe d’un dépistage efficace.
On en parle peu et pourtant le cancer du testicule touche 3000 hommes jeunes, âgés de 15 à 35 ans, chaque année en France. C’est le cancer le plus fréquent dans cette tranche d’âge. Et le seul moyen de le dépister le plus tôt possible -car il n’entraîne le plus souvent aucun symptôme– c’est que l’homme réalise une autopalpation de ses testicules. Afin de sensibiliser les jeunes à ce geste essentiel, la Fondation ARC lance, à compter du 15 novembre en lien avec le Movember, une campagne TikTok pleine d’humour avec la complicité de la reine des Drag Queens, Nicky Doll. « Qui de mieux qu’une personnalité un brin facétieuse pour dédramatiser un sujet tabou » justifie la Fondation dans son communiqué.
« Palpez vos disco balls ! »
Intitulée « Palpez vos disco balls! », la campagne a pour objectif d’inciter les jeunes à adopter l’autopalpation au quotidien. « Si vous sentez une grosseur, no panic ! La fête n’est pas gachée, promis juré : allez chez votre médecin pour un checkup, il saura vous accompagner ! » explique Nicky Doll.
Pour rappel, l’examen des testicules n’est pas systématique lors d’une consultation médicale, les hommes doivent donc être attentifs aux premiers signes d’alerte. Dès 13-14 ans, une palpation régulière peut leur permettre de détecter très tôt l’apparition d’une grosseur. Mais pas n’importe quand. « Le moment idéal est à la sortie de la douche car la chaleur de l’eau a détendu la peau des bourses, ce qui facilite la palpation » argue la Fondation ARC.
Devant un miroir, il faut examiner les testicules l’un après l’autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus.
Il est possible qu’un testicule soit plus gros que l’autre. Pas d’inquiétude, c’est normal. De même, lors de cet auto-examen, il est normal de sentir sur le dessus de chaque testicule une petite formation allongée. C’est l’épididyme, un canal qui contient des spermatozoïdes. En revanche, palper une petite masse qui était absente lors des autopalpations précédentes doit conduire à consulter un médecin.