La Minute du Dr RoseUp – L’immunothérapie, késako ?
L’immunothérapie a révolutionné la lutte contre le cancer. Son but principal est d’aider le corps du patient à lutter par lui-même contre la maladie, en stimulant son système immunitaire. Comment ça marche ? Qui est concerné ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.
Aujourd’hui, nous allons décrypter le fonctionnement d’une thérapie qui a révolutionné la lutte contre le cancer : l’immunothérapie.
Pour quoi faire ?
Cela fait déjà une dizaine d’années maintenant que l’immunothérapie a investi le champ des traitements contre le cancer. Son but principal est d’aider le corps du patient à lutter par lui-même contre la maladie, en stimulant son système immunitaire.
Comment ça marche ?
Certaines cellules de notre système immunitaire jouent un rôle majeur pour nous aider à lutter contre le cancer : les lymphocytes T. Or il arrive que le cancer parvienne à les neutraliser.
Pour contrer cette action des cellules tumorales, les chercheurs ont développé une technique capable de réactiver les lymphocytes T. Réarmé contre la tumeur, notre système immunitaire est à nouveau à même de la détruire.
Qui est concerné ?
Pour que le système immunitaire s’attaque aux cellules cancéreuses, il faut qu’il les reconnaisse comme des cellules altérées. Ce traitement fonctionne donc particulièrement bien dans les cas de cancers causés par des agents mutagènes, comme par exemple les rayons ultra-violets – UVA – dans le cas des mélanomes, ou le tabac dans certains cancer du poumon.
Est-ce efficace ?
La proportion de patients dit « répondeurs » varie considérablement d’un cancer à l’autre : elle peut atteindre 40 % dans le mélanome, 20 à 30 % dans le poumon, et seulement 1% dans le cancer du pancréas.
Est-ce bien toléré ?
De manière générale, l’immunothérapie est bien mieux tolérée que la chimiothérapie : elle ne provoque pas de perte de cheveux et elle cause moins de nausées et de fatigue.
Les effets indésirables sont plutôt rares mais ils sont à surveiller de très près car ils peuvent avoir de graves impacts au niveau endocrinien, cutané, neurologique ou hématologique.
Vous l’aurez compris, l’immunothérapie reste une stratégie thérapeutique complexe alors n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin.
Rose Up