Mangez des plantes et battez le cancer : une nouvelle étude établit un lien entre les légumes et la réduction des risques de cancer de la prostate
L’augmentation de la consommation quotidienne de fruits, de noix et de légumes, tout en réduisant la consommation de produits d’origine animale, est liée à une diminution de près de 50 % du risque de progression du cancer de la prostate.
Selon une nouvelle recherche de l’UC San Francisco, les hommes atteints d’un cancer de la prostate pourraient réduire considérablement le risque de progression de leur maladie en augmentant leur consommation de fruits, de légumes, de noix et d’huile d’olive.
Une étude portant sur plus de 2 000 hommes atteints d’un cancer localisé de la prostate a révélé qu’une alimentation principalement à base de plantes était associée à un risque 47 % inférieur de progression de leur cancer, par rapport à ceux qui consommaient le plus de produits d’origine animale.
Cela revenait à manger seulement une ou deux portions supplémentaires par jour d’aliments sains, en particulier des légumes, des fruits et des grains entiers, tout en mangeant moins de produits d’origine animale, comme les produits laitiers et la viande. L’étude a suivi les hommes, dont l’âge médian était de 65 ans, au fil du temps pour voir comment les facteurs alimentaires affectaient la progression de leur cancer.
Les régimes à base de plantes comprennent les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix, les légumineuses, les huiles végétales, le thé et le café. Les chercheurs ont mesuré la consommation à l’aide d’un indice basé sur les plantes et ont comparé les hommes ayant obtenu un score dans les 20 % les plus élevés à ceux ayant obtenu un score dans les 20 % les plus bas.
« Ces résultats pourraient guider les gens à faire des choix meilleurs et plus sains dans l’ensemble de leur alimentation, plutôt que d’ajouter ou de supprimer certains aliments », a déclaré Vivian N. Liu, ancienne coordinatrice principale de la recherche clinique au UCSF Osher Center for Integrative Health et première auteure de l’étude, qui paraît dans Réseau JAMA ouvert.
« L’évolution vers un stade avancé de la maladie est l’une des nombreuses préoccupations cruciales des patients atteints d’un cancer de la prostate, de leur famille, des soignants et des médecins », a-t-elle déclaré. « Cela s’ajoute à de nombreux autres avantages pour la santé associés à une alimentation principalement à base de plantes, comme une réduction du diabète, maladie cardiovasculaire et la mortalité globale.
Antioxydants et composés anti-inflammatoires
Les régimes à base de plantes deviennent de plus en plus populaires aux États-Unis et de plus en plus de preuves démontrent qu’ils peuvent être bénéfiques pour les patients atteints d’un cancer de la prostate, le cancer le plus répandu chez les hommes dans le pays après le cancer de la peau autre que le mélanome.
Les fruits et légumes contiennent des antioxydants, ainsi que des composés anti-inflammatoires dont il a été démontré qu’ils protègent contre le cancer de la prostate, et des recherches antérieures ont constamment démontré l’importance des facteurs alimentaires pour la santé et le bien-être en général.
« Il est bénéfique d’apporter chaque jour de petits changements à son alimentation », a déclaré l’auteur principal Stacey A. Kenfield, ScD, professeur d’urologie à l’UCSF et titulaire de la chaire familiale Helen Diller en science des populations pour le cancer urologique. « Une consommation accrue d’aliments à base de plantes après un diagnostic de cancer de la prostate a également été récemment associée à une meilleure qualité de vie, notamment en termes de fonction sexuelle, de fonction urinaire et de vitalité. C’est donc gagnant-gagnant aux deux niveaux. »
Issues.fr