Cancer : certains aliments auraient un effet comparable au tabac
Des chercheurs américains ont voulu comparer le risque de cancer dû à l’utilisation de pesticides agricoles avec celui causé par le tabagisme. Les résultats ont été publiés dans Frontiers in Cancer Control and Society.
C’est avéré : le tabac a un lien direct avec l’apparition de certains cancers, et particulièrement le cancer du poumon et celui de la vessie. Une nouvelle étude a démontré que les pesticides pourraient être tout aussi nocifs. Nous savions déjà que ces derniers pouvaient être associés à certains problèmes comme l’infertilité, la maladie d’Alzheimer ou encore le cancer, surtout en cas d’exposition professionnelle.
Or, ce que nous ignorions, c’est que le danger était comparable à celui du tabagisme. C’est ce que vient de démontrer une étude parue au sein de Frontiers in Cancer Control and Society.
L’effet est comparable en ampleur à l’effet du tabagisme
« Dans notre étude, nous avons découvert que pour certains cancers, l’effet de l’utilisation de pesticides agricoles est comparable en ampleur à l’effet du tabagisme», a rapporté l’auteur principal de l’étude, le Dr Isain Zapata, professeur associé à la Rocky Vista University, College of Osteopathic Medicine dans le Colorado. Il ajoute que même une personne qui n’est pas agriculteur, si elle vit dans une communauté où la production agricole est importante, elle sera exposée à de nombreux pesticides. « Cela fait partie de son environnement ».
“Il est peu probable que les gens soient exposés à un seul pesticide, mais plutôt à un cocktail de pesticides”
Selon les chercheurs, l’association la plus forte a été observée pour le lymphome non-Hopkins, la leucémie et le cancer de la vessie. « Il est difficile d’expliquer l’ampleur d’un problème sans présenter de contexte, c’est pourquoi nous avons intégré des données sur le tabagisme. Nous avons été surpris de voir des estimations dans des fourchettes similaires », a complété l’auteur principal.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont étudié 69 pesticides. « Dans le monde réel, il est peu probable que les gens soient exposés à un seul pesticide, mais plutôt à un cocktail de pesticides dans leur région », a précisé le Dr Zapata. « Nous présentons une liste des principaux pesticides contribuant à certains cancers spécifiques, mais nous soulignons fortement que c’est la combinaison de tous ces pesticides et non pas un seul qui compte ».
En effet, les pesticides ne sont pas utilisés un par un. C’est donc la combinaison est néfaste.
« Chaque fois que je vais au supermarché pour acheter de la nourriture, je pense à un agriculteur qui a participé à la fabrication de ce produit. Ces personnes prennent souvent des risques pour mon confort et cela joue un rôle dans mon appréciation de ce produit. Cela a certainement eu un impact sur ce que je ressens lorsque cette tomate oubliée dans le réfrigérateur devient avariée et que je dois la jeter à la poubelle », raconte le Dr Zapata.
Top Santé