Cancer de l’estomac, ce symptôme étrange et sous-estimé peut révéler la maladie
Souvent asymptomatique, le cancer de l’estomac a le triste inconvénient d’être découvert trop tardivement. Mais selon le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, un symptôme surprenant doit vous amener à consulter. Ne le laissez pas passer.
Le cancer de l’estomac, également appelé cancer gastrique, est le cinquième cancer le plus répandu en France. Selon les derniers chiffres publiés, le nombre de nouveaux cas de cancer de l’estomac était, en 2018, de 6 557 en France, dont 4 264 chez l’homme et 2 293 chez la femme. Le nombre estimé de décès pour la même année était de 4 272, dont 2 794 chez l’homme et de 1 478 chez la femme.
Un cancer souvent découvert tardivement
Ce cancer d’une partie de l’appareil digestif est généralement associé à plusieurs facteurs « notamment, une gastrite chronique principalement liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation riche en produits salés et pauvre en légumes et fruits frais, des antécédents de cancer de l’estomac dans la famille ou encore une prédisposition génétique augmentant le risque de développer un cancer de l’estomac » indique l’Institut National du Cancer.
Mais ce qui caractérise aussi cette pathologie est son triste pronostic lié à sa découverte souvent tardive : le cancer de l’estomac est généralement diagnostiqué à un stade avancé, car les symptômes ne sont pas toujours compris dès le début de la maladie. De fait, le taux de survie à 5 ans reste encore faible.
Ce symptôme à reconnaître qui doit vous interroger
Les symptômes du cancer de l’estomac peuvent en effet être diffus, mais doivent, quoi qu’il en soit, vous inviter à consulter. Ce sont généralement ceux de l’ensemble des cancers :
-
Une fatigue inhabituelle ;
-
Une perte de poids sans régime ;
-
Un manque d’appétit, une perte d’envie de manger
Mais selon le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo, un symptôme peu connu du grand public peut vous mettre sur la voie du cancer de l’estomac : le dégoût soudain pour un aliment précis.
« Le cancer de l’estomac est souvent asymptomatique, aucune douleur pendant une longue période. Et quand des symptômes apparaissent, ces douleurs sont attribuées la plupart du temps à un simple embarras gastrique ou un ulcère. Des douleurs d’estomac persistantes pendant plusieurs semaines doivent être signalées à un médecin pour une fibroscopie. Mais un symptôme doit attirer l’attention: le dégoût soudain pour certains aliments, notamment la viande ».
Vigilance donc si votre corps refuse la viande alors que vous n’aviez rien contre .
D’autre symptômes peuvent aussi apparaître
-
Des nausées ;
-
Intolérance soudaine à certains aliments, par exemple au café ;
-
Pression ou douleurs dans l’épigastre ;
-
Vomissements accompagnés de sang.
N’attendez donc pas pour consulter. En cas de dégoût soudain pour un type d’aliment, évoquez le sujet avec votre médecin, qui lui, est au courant.
Dr Gérald Kierzek