Cancer de la grossesse : un taux de guérison exceptionnel de 96 %
Un essai clinique a permis d’éradiquer complètement les tumeurs de 25 patientes sur 26 atteintes d’une forme de cancer de la grossesse.
Les résultats sont très encourageants. Le Centre national de référence des maladies trophoblastiques des Hospices Civils de Lyon (HCL), de l’hôpital Lyon Sud d’Oullins-Pierre-Bénite, a dévoilé les résultats d’un traitement efficace contre une forme de cancer de la grossesse.
Des pathologies tumorales dérivant du tissu placentaire
« Développées à partir du placenta, les maladies trophoblastiques gestationnelles concernent environ une grossesse sur 1000, en France. Si la plupart sont bénignes, 10 % d’entre elles peuvent engendrer des tumeurs cancéreuses, potentiellement mortelles », souligne le communiqué officiel diffusé par l’établissement.
Le site internet des Hospices civils de Lyon rappelle que les « maladies trophoblastiques gestationnelles constituent un large spectre de pathologies tumorales dérivant du tissu placentaire, allant de lésions précancéreuses appelées grossesse môlaire (môle hydatiforme partielle (MHP) ou complète (MHC)), aux lésions malignes vraies regroupées sous le terme de tumeurs trophoblastiques gestationnelles (TTG) ». En France, la fréquence des môles hydatiformes est estimée à environ 1 pour 1000 grossesses.
Vers une éradication totale de ce cancer
Un essai clinique mené par l’équipe française pendant quatre années a permis d’éradiquer complètement les tumeurs de 25 patientes sur 26 atteintes de cette maladie. Les Hospices Civils de Lyon mettent en avant un taux de guérison « rarissime » de 96 %. Ces tumeurs ont un « fort potentiel métastatique ». Pour parvenir à ce résultat, les professeurs Benoit You (oncologue) et Pierre-Adrien Bolze (chirurgien gynécologue) ont décidé de combiner l’immunothérapie et la chimiothérapie pour traiter une sorte de tumeurs trophoblastiques gestationnelles (TTG), celle dite à « bas risque ».
Les deux scientifiques s’attendaient à des résultats probants mais pas à une telle réussite. « Nous ne sommes plus très loin de l’éradication totale de l’intégralité des tumeurs trophoblastiques gestationnelles. C’est une avancée considérable, certainement la plus importante des 15 dernières années concernant ce type de pathologies », s’est félicité le professeur Bolze. Les résultats ont été présentés samedi 14 septembre lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale en Espagne.
Santé Magazine