Cancer du côlon : comment est-il soigné ? Les différents traitements
Le stade d’un cancer fait référence à la localisation du cancer, à la taille de la tumeur, et à l’éventuelle propagation en dehors de l’organe ou des tissus au sein desquels le cancer s’est développé à l’origine. Dans la plupart des cas, pour un cancer du côlon localisé, l’intervention chirurgicale est le traitement de première intention. La chimiothérapie peut également être envisagée. D’autres traitements peuvent être mis en œuvre en cas de cancer du côlon métastatique.
1. Traitements du cancer du côlon de stade 0
L’Institut national du cancer, dans son article « Cancers du côlon : quels traitements ? », indique les soins généralement administrés en cas de cancer du côlon de stade 0, c’est-à-dire une tumeur située dans la paroi interne du côlon, mais qui ne s’est pas propagée au-delà. Les médecins parlent de « tumeur in situ ». À ce stade, la chirurgie est le traitement le plus courant, et elle suffit en général à guérir le patient. Elle consiste à retirer le polype (un groupe de cellules qui peuvent présenter un état pré-cancéreux), ou la zone du côlon affectée par les cellules cancéreuses, au cours d’une procédure appelée coloscopie. Cette intervention porte le nom de résection endoscopique. Elle permet d’enlever la section cancéreuse du côlon, et les ganglions lymphatiques voisins.
2. Traitements du cancer du côlon de stade 1
Les cancers du côlon au stade 1 qualifient des tumeurs qui se sont propagées plus profondément dans les couches de la paroi du côlon, mais pas au-delà de la paroi du côlon ni dans les ganglions lymphatiques voisins. La Mayo Clinic, dans son article « Colon cancer », établit les modalités de la prise en charge d’un cancer de stade 1. Si un polype a été découvert, il sera enlevé lors d’une coloscopie (résection endoscopique), comme au stade 0, et cela peut être le seul traitement nécessaire.
Toutefois, si la tumeur est plus profonde ou a commencé à se propager, une colectomie partielle, qui consiste à enlever une partie du côlon, sous intervention chirurgicale et non sous endoscopie, est mise en œuvre. Là encore, le traitement se limite en général à la chirurgie, sans autre forme de traitement.
3. Traitements du cancer du côlon de stade 2
Les cancers du côlon de stade 2 qualifient des tumeurs qui se sont développées à travers la paroi du côlon et peuvent s’être propagées à d’autres tissus adjacents, mais pas aux ganglions lymphatiques. Comme pour les stades 0 et 1, la Société canadienne du cancer, dans l’article « Traitements du cancer du côlon », indique que la chirurgie est souvent le traitement de première intention pour le cancer du côlon de stade 2. Ce traitement peut inclure une colectomie partielle (résection du côlon par chirurgie), ainsi qu’une ablation des ganglions lymphatiques proches. Une chimiothérapie adjuvante peut également être mise en œuvre après l’intervention chirurgicale. Elle est administrée systématiquement si le patient présente un risque élevé de récidive.
4. Traitements du cancer du côlon de stade 3
Le cancer du côlon de stade 3 caractérise une tumeur qui s’est propagée aux ganglions lymphatiques voisins, mais qui n’a pas affecté d’autres parties du corps. Selon l’Institut national du cancer, dans son article « Cancers du côlon : quels traitements ? », en général, le traitement d’un cancer du côlon de stade 3 commence par une colectomie partielle et l’ablation des ganglions lymphatiques voisins, suivi d’une chimiothérapie adjuvante, qui débute 8 semaines après l’intervention chirurgicale et dure entre 3 et 6 mois.
5. Traitements du cancer du côlon de stade 4
Le cancer du côlon de stade 4 est un cancer qui s’est propagé du côlon à des organes et tissus distants, qui peuvent être le foie, les poumons, le cerveau, des ganglions lymphatiques distants ou encore le péritoine (paroi de la cavité abdominale). Selon l’article « Colon Cancer Treatment » du Johns Hopkins Hospital, les traitements du cancer du côlon de stade 4 varient, mais peuvent inclure :
-
La chirurgie, si le cancer ne s’est propagé qu’à quelques petites zones du foie ou des poumons et qu’il peut être retiré par une intervention.
-
La chimiothérapie, qui est généralement associée à la chirurgie pour traiter le cancer du côlon de stade 4. Si le cancer est trop propagé pour être retiré par chirurgie, la chimiothérapie permet de réduire les tumeurs avant que la chirurgie soit pratiquée, si elle est possible. Le traitement par chimiothérapie peut également être mis en œuvre après l’intervention chirurgicale, pour éliminer les cellules cancéreuses restantes.
-
Une thérapie ciblée : il s’agit de l’administration de médicaments conçus pour mieux éliminer les cellules cancéreuses, en ciblant certaines caractéristiques qui leur sont propres. La thérapie ciblée est utilisée seule ou en association avec la chimiothérapie.
Sources
Institut national du cancer, Mayo Clinic, Société canadienne du cancer, Johns Hopkins Hospital