Cancer du sein : la dépression impacte la survie des femmes atteintes
D’après une étude américaine, la détection et le traitement de la dépression sont essentiels à la santé des femmes touchées par un cancer du sein. En effet, déclencher une dépression avant ou après un diagnostic de cancer du sein a un. impact direct sur la survie des patientes.
La santé mentale joue un rôle fondamental dans notre bien-être et encore plus face à la maladie. En effet, selon une étude monée par des scientifiques américains, les femmes touchées par une dépression avant ou après l’annonce d’un cancer du sein ont une survie diminuée par rapport aux autres.
Quel est l’impact de la dépression avant et après le diagnostic ?
Pour ce travail, le Pr Bin Huang, de l’Université du Kentucky Markey Cancer Center et ses collègues ont analysé les données du Kentucky Cancer Registry, une base de données de l’État du Kentucky, pour identifier les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein invasif primaire entre 2007 et 2011. Suivant les informations indiquées dans ce registre, l’équipe a classé les 6054 patientes retenues en quatre groupes :
-
Celles n’ayant aucun diagnostic de dépression, soit la majorité des femmes ;
-
Celle présentant un diagnostic de dépression uniquement avant le diagnostic de cancer, qui étaient 3,7 % ;
-
Celles présentant un diagnostic de dépression uniquement après le diagnostic de cancer, qui étaient 6,2 % ;
-
Celles, enfin, présentant une dépression persistante définie comme une dépression avant et après le diagnostic de cancer, qui étaient 4,1 %.