Cancer du sein. Quels sont les gestes pour l’autopalpation ?
« Quels sont les bons gestes pour une autopalpation ? », nous demande Clémence.
L’autopalpation se pratique debout, face à un miroir. « La palpation se fait cadran par cadran, avec la paume de la main. Un contrôle latéral du sein doit être réalisé en levant le bras du côté du sein à palper », nous explique le Pr Mario Campone, oncologue spécialisé dans le cancer du sein, à l’Institut de cancérologie de l’Ouest.
En clair, dans votre tête, vous divisez le sein à examiner en 4, et vous palpez avec la paume de main. Si vous regardez votre sein gauche, alors vous levez le bras gauche.
Les signes qui doivent alerter
L’autopalpation est le premier geste qui permet de déceler une anomalie (grosseur, écoulement, douleur, rougeur…). Elle est recommandée dès 25 ans, une fois par an chez un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme, médecin, etc). Vous pouvez aussi réaliser une autopalpation régulièrement à la maison et en cas de doute, vous rendre chez un professionnel de santé.
« L’objectif de l’autopalpation mammaire est de se rendre précocement chez un professionnel de santé en cas d’anomalie pour écarter l’éventualité d’un cancer du sein ou, si cancer il y a, mettre en œuvre un traitement précoce qui a de meilleures chances d’aboutir à une guérison », explique l’Institut du sein Henri Hartmann à Neuilly-sur-Seine.
L’autopalpation ne se substitue pas à un examen médical.
Quand consulter ?
Trois raisons doivent vous faire consulter un(e) professionnel(le), comme le rappelle l’Assurance maladie,
– « si je remarque une grosseur, une douleur, une rougeur et/ou un écoulement anormal au niveau de mes seins »,
– « quel que soit mon âge, je fais examiner mes seins une fois par an par mon médecin traitant ou par mon gynécologue »,
– « si j’ai entre 50 et 74 ans, je prends rendez-vous pour passer la mammographie de dépistage gratuite tous les deux ans ». L’ensemble est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Le cancer le plus fréquent
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme dans notre pays. Il représente un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer et toujours la première cause de décès par cancer chez la femme. Selon les chiffres de Santé publique France, on compte plus 58 000 nouveaux cas par an.