Connaissez-vous l’origine du baiser ?
Nos ancêtres s’embrassaient-ils ? Selon une nouvelle étude, la pratique du baiser est bien plus vieille que ce que l’on pensait jusqu’ici. Et le baiser romantique aurait été pratiqué au sein de plusieurs civilisations. On vous explique.
S’embrasser sur la bouche en signe d’attachement romantique ou sexuel est une pratique courante chez les humains. Mais peut-on dater l’origine du baiser amoureux ? Certains chercheurs travaillent depuis des années pour répondre à cette question.
Il y a deux ans, des scientifiques pensaient avoir identifié l’origine du baiser en Asie, entre 3 000 et 1 000 avant JC. Pour cela, ils s’appuyaient sur l’analyse des différentes souches du virus de l’herpès et sur un manuscrit découvert en Inde.
On s’embrassait déjà il y a 4 500 ans
Mais aujourd’hui, d’autres scientifiques anglais et danois apportent la preuve dans la revue Science que le baiser était une pratique plus ancienne et déjà partagée dans d’autres régions du monde notamment en Mésopotamie (actuel Irak) et en Egypte. Selon eux, le baiser daterait d’au moins 4 500 ans, soit un millénaire plus tôt que ce qui était communément admis.
Les chercheurs ajoutent que le baiser était si fréquent qu’il aurait même fallu l’encadrer avec l’interdiction de s’exhiber dans la rue ou d’embrasser une femme mariée sous peine de se voir trancher la lèvre. Un baiser volé qui coûtait cher !
Allo Docteur