Dépistage, cancer du sein… : comment préparer votre mammographie ?
Généralement indiqué dans le dépistage du cancer du sein, la mammographie est un examen médical qui utilise les rayons X. Réalisée dans un cabinet de radiologie ou dans un service hospitalier de radiologie, cet examen d’imagerie repose aujourd’hui sur la technique du numérique.
Elle peut être réalisée dans le cadre d’un test de dépistage ou de diagnostic d’un cancer du sein.
Dans le premier cas, l’examen vise à détecter un cancer encore trop petit pour être décelé par un auto-examen ou un médecin.
Dans le second cas l’objectif est de déterminer avec précision la taille et l’emplacement de la lésion. L’examen permet de reproduire en images le tissu et les ganglions lymphatiques environnants.
Comment se déroule une mammographie ?
La mammographie s’effectue en position debout. Le sein est positionné entre un porte-cassette et un dispositif de compression. Dans la grande majorité des cas, deux clichés sont effectués pour chaque sein : un de face et un avec une incidence oblique, soit un total de 4 clichés.
Des risques ?
La mammographie n’expose à aucun risque. Les doses d’irradiation utilisées sont faibles.
Lors de l’examen, il est nécessaire pour obtenir des images de qualité de comprimer le sein, ce qui peut occasionner un inconfort.
Il est conseillé de faire une mammographie en première partie du cycle menstruel, ou durant une période d’interruption du traitement hormonal de la ménopause.
26 avr. 2021
–