La réflexologie palmaire : le bien-être à portée de main
Moins connue que la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire permet aussi de soulager de nombreux maux du quotidien. Présentation.
La réflexologie est une technique manuelle thérapeutique qui tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise et date d’il y a 5000 ans. Elle a pour objectif d’apporter un mieux-être à la personne en rééquilibrant à distance via des pressions sur les terminaisons nerveuses ses fonctions physiologiques, ses organes, les zones douloureuses…
Cette pratique naturelle est complémentaire à la médecine classique et ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical.La réflexologie comprend quatre grandes disciplines :
-
La réflexologie plantaire (pieds),
-
La réflexologie palmaire (mains),
-
La réflexologie auriculaire (oreilles),
-
La réflexologie faciale (tête).
Qu’est-ce que la réflexologie palmaire ?
La réflexologie palmaire est moins connue et utilisée que la réflexologie plantaire. “On a plus de ressentis avec la réflexologie plantaire car il y a davantage de terminaisons nerveuses sur les pieds que sur les mains. Les mains sont sollicitées toute la journée, elles réagissent moins que les pieds qui sont habituellement enfermés dans les chaussures et ont moins de contact » explique Hélène Campan, maître shiatsu, réflexologue et co-auteure avec Hélène Sergent de “Le grand livre de la réflexologie”, aux éditions Eyrolles.
Les thérapeutes privilégient donc la réflexologie plantaire, plus complète. Mais la réflexologie palmaire revêt quelques avantages non négligeables. Ainsi, elle peut être réalisée n’importe où, sans matériel spécifique et sans avoir besoin de se dévêtir. Elle se pratique donc plus facilement que la réflexologie plantaire, y compris par la personne elle-même si elle s’y est initiée.
La réflexologie palmaire s’appuie sur la stimulation de zones réflexes des mains pour apporter des bienfaits santé à la personne. Les mains, tout comme les pieds, représentent notre corps. Les zones réflexes des mains sont placées dans la paume, le dessus des mains et sur les doigts, et sont représentées sur une cartographie dédiée.
Ces zones réflexes donnent accès à 3200 terminaisons nerveuses rattachées à des organes, des fonctions physiologiques, des zones du corps. En les stimulant par des pressions manuelles, des micro massages circulaires ou linéaires, le praticien peut agir à distance sur ces parties pour les rééquilibrer. “On va sentir sous nos doigts en contact avec les zones réflexes les éventuels blocages. On va casser ces cristaux pour permettre à l’énergie de bien circuler et ainsi soulager les douleurs”, précise Hélène Sergent, naturopathe et nutritionniste du sport.Par ailleurs, les récepteurs des pieds sont davantage en lien avec le système neurovégétatif et l’inconscient tandis que que la réflexologie palmaire est plus centrée sur le cortex et le conscient.
Quels sont les points de réflexologie palmaire ?
Les points de réflexologie sont identiques sur la main gauche et la main droite. Selon les zones réflexes touchées, le réflexologue peut agir par ses soins sur :
-
La tête/ le cerveau ;
-
Les dents/ les sinus ;
-
Les yeux ;
-
Le trapèze ;
-
L’œsophage ;
-
La gorge ;
-
L’hypophyse ;
-
Le cou ;
-
Le nez ;
-
La thyroïde/ les bronches ;
-
Le rachis cervical ;
-
L’estomac ;
-
Le pancréas ;
-
Le duodénum ;
-
La vessie ;
-
L’urètre ;
-
Le rectum ;
-
La prostate ;
-
L’utérus/ le pénis ;
-
Le petit intestin ;
-
Le nerf sciatique ;
-
Le bas du dos ;
-
Les ovaires ;
-
L’appendice ;
-
Le côlon ascendant ;
-
Les hanches ;
-
Les reins ;
-
La vésicule biliaire ;
-
Le foie ;
-
Les glandes surrénales ;
-
Le diaphragme ;
-
Les épaules ;
-
Les bras ;
-
Le plexus solaire ;
-
Les oreilles.
Réflexologie palmaire : Quels sont ses champs d’action et ses bienfaits ?
A l’heure où les mains sont particulièrement sollicitées par les divers usages numériques (ordinateur, smartphone, tablette…), la réflexologie palmaire participe à les détendre. Le massage ou auto-massage des mains permet ainsi de soulager la fatigue quotidienne, de stimuler ou d’apaiser le corps. Le soir, 10 mn de massage des mains peuvent favoriser la relaxation et aider à s’endormir. L’approche est aussi complémentaire. “Je propose souvent à mes clients à la fin d’une séance de réflexologie plantaire de s’auto-masser les mains entre deux séances, quand ils ont 5 mn pour travailler un point en lien avec le stress ou la digestion par exemple”, commente Hélène Sergent. La réflexologie palmaire aide ainsi, entre autres, à :
-
Diminuer les tensions nerveuses, l’anxiété, le stress
-
Soulager les maux de tête
-
Harmoniser les principales fonctions physiologiques du corps
-
Soulager le système musculosquelettique
-
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique