Le dépistage du cancer du sein en 10 questions
Le dépistage organisé du cancer du sein a pour objectif de détecter, le plus tôt possible, d’éventuelles anomalies cancéreuses dans la glande mammaire. Des mammographies sont prescrites aux femmes à partir de 50 ans, tous les deux ans. Qui est concerné ? Comment se déroulent les examens ? Quel est l’intérêt de ce dépistage organisé ? Les réponses aux questions que vous vous posez sur ce programme national de santé publique.
Qui est concerné ?
Le dépistage organisé du cancer du sein est recommandé, tous les deux ans, chez les femmes de 50 à 74 ans à « risque moyen », c’est-à-dire sans antécédent familial, ni facteur de risque identifié.
Mais indépendamment de leur âge, toutes les femmes doivent être attentives à la présence de signes suspects sur le sein. Il faut consulter un médecin ou gynécologue en cas de trouble ou d’anomalie pouvant être le symptôme d’un cancer du sein.
-
Apparition d’une « boule », d’une rougeur ;
-
Douleur localisée ;
-
Ganglions palpables au niveau des aisselles, ;
-
Eczéma du mamelon ;
-
Rétractation du mamelon d’apparition récente ;
-
Ecoulement coloré de sang par le mamelon ;
-
Rougeur, œdème ou aspect « peau d’orange ».
Enfin, certaines femmes plus à risque doivent réaliser un suivi spécifique, en dehors du programme de dépistage organisé, quel que soit leur âge. On parle alors de « risque élevé », qui concerne les femmes :
-
Qui ont des antécédents de cancer du sein, de cancer du col de l’utérus et/ou de l’endomètre (corps de l’utérus) ;
-
Qui ont des antécédents d’autres affections du sein (hyperplasie atypique ou affection proliférative bénigne) ;
-
Qui ont été exposées à une irradiation thoracique à haute dose avant l’âge de 30 ans (par exemple lors de traitements de lymphomes) ;
-
Qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires (personnes de le famille ayant souffert de l’un de ces cancers) ;
-
Qui ont des prédispositions génétiques (gènes BRCA 1 et BRCA2 par exemple).