Skip to content
Les bouffées de chaleur
Comment reconnaître les bouffées de chaleur ?
Les bouffées de chaleur sont plus fréquentes chez la femme que chez l’homme. Elles constituent un trouble physique et peuvent devenir vraiment gênantes au quotidien.
Parfois appelées « sueurs nocturnes » ou tout simplement « transpiration », les bouffées de chaleur se traduisent par une sensation de chaleur subite et passagère du visage et du cou. Elles sont généralement accompagnées de sueurs et de frissons. Les bouffées de chaleurs sont principalement dues à un déséquilibre hormonal et se manifestent surtout la nuit, de manière incontrôlable et variable.
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?
Les causes des bouffées de chaleur sont principalement hormonales :
-
Elles peuvent être provoquées en grande partie par la ménopause, qui amène à des bouleversements hormonaux. Les œstrogènes (= hormones ovariennes), qui interviennent dans la régulation de la température du corps, diminuent et influencent ce mécanisme de régulation. La ménopause est un phénomène qui apparaît chez les femmes entre 45 et 55 ans.
-
L’hystérectomie (= ablation des ovaires) entraîne les mêmes changements hormonaux que durant la ménopause et peut donc être à l’origine de bouffées de chaleur.
-
La grossesse induit également des changements hormonaux qui peuvent causer la dilatation de petits vaisseaux sanguins sous la peau, c’est-à-dire des bouffées de chaleur.
-
L’hyperthyroïdie peut également provoquer des sueurs. Dans ce cas précis, la thyroïde (= petite glande située à la base du cou secrétant des hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme) « travaille » de manière excessive ce qui entraîne une surproduction de chaleur.
-
L’hypoglycémie peut conduire aussi à un déséquilibre hormonal provoquant des bouffées de chaleur. Le taux de sucre dans le sang diminue et l’organisme sécrète une substance qui augmente la transpiration afin de contrer le manque de sucre.
-
Dans le cas du cancer du sein, la chimiothérapie et les traitements anti-ostrogéniques peuvent provoquer une ménopause précoce accompagnée de bouffées de chaleur.
-
L’homme peut également être concerné par ce problème au moment de l’andropause (= baisse du niveau de testostérone).
En dehors des raisons hormonales, les bouffées de chaleur peuvent subvenir en cas d’allergies, d’intolérances alimentaires, de mauvaise alimentation et hygiène de vie (aliments épicés, caféine, alcool, sel, tabac, etc.) ou encore en cas de stress.
Quelles sont les conséquences des bouffées de chaleur ?
Les sueurs nocturnes jouent sur la qualité du sommeil et peuvent engendrer du stress, de la fatigue, du surmenage, etc. Elles provoqueraient aussi une sensation de gêne dès lors que le phénomène se produit en société.
Après une bouffée de chaleur, un refroidissement peut se faire sentir soudainement, provoquant de l’inconfort du à l’écart de température ressenti. Dans de rares cas, il peut y avoir hypothermie (au-dessous de 35°) ou fièvre (au-dessus de 38°).
Quelles solutions pour soulager les bouffées de chaleur ?
Plusieurs solutions simples existent afin de prévenir ou soulager les bouffées de chaleur. Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, d’éviter de consommer de l’alcool en excès, d’éviter les aliments trop épicés ou encore d’apprendre à se détendre.
Certains traitements peuvent être prescrits par un médecin en cas de bouffées de chaleur dues à un dérèglement hormonal. L’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie ou encore la méditation seraient des méthodes également recommandées afin de lutter contre les sueurs.
Les bouffées de chaleur peuvent être dues à des intolérances alimentaires ou à d’autres maladies comme l’hyperthyroïdie. Dans ces cas de figure, pensez à vous rapprocher de votre médecin.
Go to Top