Oui, la détox est utile
Les magazines féminins du mois de janvier regorgent de conseils détox après avoir proposé des menus de fêtes tout le mois de décembre ! Ont-ils raison ?
Oui, la détox est utile
Si vous avez les signes suivants :
– des sensations de lourdeurs, des ballonnements, des nausées, une digestion ralentie, de la constipation, des petits boutons ;
– si vous vous sentez fatiguez, « encrassé », sans envie de manger.
C’est une façon pour votre corps de dire STOP !
Stop aux excès alimentaires et d’alcool que vous avez du faire pendant les fêtes. Les repas conviviaux avec la famille ou les amis et composés d’aliments rares et sophistiqués sont un vrai plaisir, il faut le dire.
Mais quand ils sont interminables, très arrosés et que les aliments sont à la fois inhabituels et surtout très caloriques, ces agapes peuvent devenir un supplice. Résultats : les intestins sont bloqués, le foie est débordé, les reins n’éliminent pas bien. On se sent mal.
Un signe ne trompe pas : on n’a pas faim ! Ou si on a faim, c’est de soupe, de légumes, de fruits et de yaourts nature, et en petites quantités. La nature est bien faite. Notre corps réclame ce qui peut lui faire du bien. Ces envies sont ici des besoins physiologiques d’aliments qui participent à cette fameuse détox.
Alors écoutez votre corps. Donnez-lui des aliments qui vont nettoyer et soulager votre foie, vos reins et vos intestins. Buvez de l’eau, hydratez-vous. Et faites un peu de sport, même le lendemain de fêtes !
Mais ce n’est pas une obligation : on peut se passer de cure de détox
Si vous n’avez aucun de ces signes :C’est que vous n’avez pas fait d’excès !
Et que vous avez réussi à écouter vos sensations de faim et de rassasiement, tout en faisant attention à ce que vous avez mangé, sans faire d’excès de calories (un peu de foie gras, de saumon, de buche et de chocolat, mais juste ce qu’il faut). Vous vous êtes ménagé tout en vous faisant plaisir. C’est l’idéal ! Pas besoin de détox pour vous. Vous avez réussi à garder une alimentation et une hygiène de vie équilibrée pendant les fêtes.
D’une manière générale, tous les excès alimentaires ou d’alcool qui entraînent un mal-être même diffus doivent être suivis d’une détox, c’est-à-dire d’un retour à une alimentation équilibrée et à la pratique sportive.
Et ces excès demandent aussi de retrouver l’écoute de ses sensations et d’avoir de la bienveillance pour soi-même.
La détox, comment ça marche ?
La « détox », mot très à la mode, est le diminutif de détoxication. Il est le plus souvent – et faussement – associé à « kilos ». Or la détoxication n’est pas une histoire de poids, mais d’encombrements excessifs (d’eau, de sel, de gras, d’alcool, etc.) qui fatiguent et fragilisent le corps. Des personnes maigres peuvent aussi avoir besoin de détoxication !
C’est quoi, détoxiquer ?
On peut le comparer un à grand ménage. Avec 2 grandes étapes :
1- Éviter tous les polluants : que l’on respire (tabac, micro-particules du diesel, etc.), que l’on boit (alcool), que l’on mange (résidus de pesticides de d’additifs chimiques, graisses saturées, sel, sucres rapides, etc.)
2- Éliminer le plus possible ces polluants qui encombrent le corps – et l’esprit !
La détox, à quoi ça sert ?
Comme d’habitude, tout est une question d’équilibre. Normalement, on devrait manger à sa faim, de façon équilibrée, et s’arrêter de manger lorsqu’on est rassasié. Mais ce n’est pas toujours possible à mettre en place dans la vie quotidienne, et encore moins pendant les fêtes.
Lorsque l’on mange en excès, avec un surplus de protéines, de graisses, de sucres rapides, d’alcool, mais aussi de produits bourrés de résidus de pesticides ou d’un cocktail d’additifs chimiques notre corps ne peut plus les éliminer correctement. Non seulement il travaille deux fois plus, mais il les stocke. Le résultat se voit : sur la peau (plaques, petits boutons, allergies), sur la vitalité (fatigue, plus grande sensibilité aux infections, maux de tête), sur la digestion (ballonnements, constipation, nausées) et finalement sur le poids, en hausse puisqu’il y a stockage sans élimination sauf si on fait du sport régulièrement.
Une détoxication est donc un soulagement des organes qui nettoient le corps de tous ces polluants.
Elle va leur permettre de se désencombrer, de se nettoyer, de se réparer. Pour mieux fonctionner ensuite. Rien à voir avec un régime minceur ! Mais plutôt avec le retour du bien-être et de la vitalité physique et morale.
Les aliments détox les meilleurs se trouvent surtout dans une seule famille d’aliments :
celle des fruits et légumes. Pourquoi ?
Les atouts détox des fruits et légumes
- Ils sont riches en fibres = ils aident l’intestin à se réguler, aussi bien dans les cas de constipation que de diarrhées.
- Ils sont riches en anti-oxydants de toutes sortes = vitamines C et E, caroténoïdes(dont le béta-carotène), les polyphénols et quelques minéraux et oligo-éléments anti-oxydants(sélénium, cuivre, zinc, manganèse).
- Ils ne contiennent pas de lipides = ils sont donc une très faible densité énergétique,c’est-à -dire très peu de calories (de 15 à 50 kcal) par 100 g. Et leur effet de volume dansl’estomac et l’intestin entraîne vite la sensation de rassasiement.
- Ils sont riches en eau = ils participent à l’hydratation.
- Ils sont super riches en minéraux = ils aident à rétablir l’équilibre acido-basique et ontun effet diurétique quand leur taux de potassium est haut et celui en sodium est bas.
Les fruits et légumes détox de l’hiver
Si les légumes sont surtout des légumes racines, cultivés chez nous, les fruits d’hiver, gorgés de soleil dont ils apportent les bienfaits, viennent surtout des pays où il fait un peu plus chaud.
Voici une petite sélection choisie.
Les fruits
- Ananas : c’est surtout l’ananas frais qui est riche enenzymes activateurs de la digestion. Sa richesse en fibres en fait aussi un bon lutteur contre la constipation.
- Avocat : il contient le champion des s antioxydants : le glutathion. Il participe notamment à l’élimination des toxines liées à l’alcool en les rendant solubles dans l’eau. Sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium favorisent l’élimination rénale.
- Citron : il est le roi de la détox ! Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Il favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium.
- Kiwi : ses fibres insolubles stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il contient de la vitamine C, anti-oxydante.
- Orange : la championne de la vitamine C est anti-oxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.
- Pomme : elle a des nombreuses vertus, elle aussi. Ses fibres (surtout celles de la peau) accélèrent le transit. Sa pulpe riche en pectines réduit l’absorption des graisses. Elle possède aussi des antioxydants, différents de la vitamine C.
- Poire : proche de la pomme, elle est aussi riche en eau (84%) et en fibres, surtout insolubles qui aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique. Sa chair contient aussi un peu de vitamines C et E.
Les légumes
- Betterave : le foie l’adore : elle participe activement à la dégradation des graisses. Elle aide aussi à rétablir l’équilibre acido-basique, régule le transit intestinal grâce à ses fibres et renferme une incroyable quantité d’antioxydants (voyez sa couleur !).
Elle se consomme aussi bien crue (râpée), que cuite (dans ce cas, ne la conserver que 3 jours maximum au réfrigérateur).
- Carotte : c’est aussi une championne des antioxydants, avec la caroténoïde (ce qui fait la couleur, encore !). Sa richesse en minéraux (surtout le potassium) participe à un bon drainage rénal. Ses fibres douces régulent le transit intestinal, surtout en cas de diarrhée.
- Céleri : riche en eau,riche en fibres, le céleri participe au bon fonctionnement de l’intestin.
Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 et du potassium : il est diurétique et dépuratif.
- Choux : tous les choux sont concernés (chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis, etc.). Ils sont antioxydants (avec la vitamine C, surtout dans le chou-fleur cru :
il en contient autant que l’orange ! ) et dépuratifs, riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à à purifier le foie des toxines. Pour que les sensibles les tolèrent, il est recommandé de blanchir les choux dans une première eau, puis de les cuire dans une deuxième eau.
- Oignon : il a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium/sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.
- Poireau : lui aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90%), riche en fibres variées, il régule et stimule les intestins. Il aide à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas. Il contient des vitamine B9 et B6.
- Topinambour : il est très riche en fibres. Il contient surtout de l’inuline, un glucide qui lui donne son goût sucré et qui participe à la régulation des intestins en même temps que les fibres qu’il contient aussi.
L’avis de la diététicienne :
Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet d’avoir une bonne base d’aliments permettant d’avoir une alimentation détox ou simplement plus saine.
Crus, cuits, en salade, en soupe, en papillotes, à la vapeur, ces fruits et légumes s’accommodent selon vos goûts et vos envies pour vous apporter l’hydratation, les vitamines, les minéraux et les nutriments essentiels. Ne vous en privez pas !
Et au-delà d’une cure détox, pourquoi pas les adopter sur le long terme ? Ce peut être une bonne résolution pour la nouvelle année !