Premières chaleurs et exposition aux UV : les bons gestes à adopter
Alors qu’une vague de chaleur intense frappe le nord de l’Inde (49,2 °C), les premiers risques solaires apparaissent en France. Coups de soleil, insolations, malaises, noyades accidentelles, mélanome…. Le soleil du printemps peut aussi causer des dommages irréversibles sur la santé. Même bronzé, il faut donc continuer de se protéger.
Premiers rayons de soleil : attention danger
Si le soleil a de nombreux bienfaits – il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D – les risques qu’il peut représenter sont bien réels.
À court terme, les rayons ultraviolets peuvent occasionner des coups de soleil, insolations, allergies et même des lésions oculaires. En effet, observer le soleil sans lunettes peut entraîner des anomalies ophtalmiques comme la cataracte, la DMLA, une ophtalmie ou une tumeur maligne de l’œil.
À long terme, les risques sont plus nocifs car les dommages cutanés s’accumulent avec les années : vieillissement prématuré de la peau – rides, ridules, taches brunes – et dans le pire des cas, un cancer de la peau.
Les femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants cardiaques ou respiratoires, sont particulièrement sensibles aux expositions.
Les professions exerçant en plein air telles que les agriculteurs, les jardiniers, les éleveurs, les maçons, les sauveteurs en mer sont également concernés.
Pour prévenir ces risques solaires, l’OMS recommande de s’exposer moins de 15 minutes (pour les peaux claires) et jusqu’à 1 heure pour les peaux noires avant 12h et après 16h
Chaleur : les gestes simples à adopter
Quand le thermomètre grimpe, l’organisme doit s’adapter. Il met en route des mécanismes d’échange de chaleur comme la transpiration et la dilatation des vaisseaux cutanés. Le rythme cardiaque le rythme cardiaque augmente également afin d’irriguer plus vite les extrémités. Les plus fragiles risquent le malaise cardiaque.
Raison pour laquelle il est essentiel de se protéger. Voici les recommandations du Dr Kierzek pour faire face à la chaleur :
-
Eviter l’exposition entre 12h et 16h ;
-
Aérer la maison avant et après les heures les plus chaudes ;
-
Porter des vêtements plutôt clairs et amples ;
-
Faire attention aux jeunes (et pas seulement aux plus fragiles), car ils font partie des premiers à souffrir de coups de chaleur.