Quels sont les types de cancer les plus mortels : les 5 types de cancer les plus dangereux pour les femmes et les 5 types dont souffrent les hommes
Après une maladie cardiaque, le cancer est deuxième cause de décès la plus fréquente dans le monde, et plusieurs types de cancer sont ceux qui font le plus de morts et touchent également les hommes et les femmes.
Les types de cancer les plus mortels sont les types de cancer qui entraînent le plus grand nombre de décès par an, les statistiques étant différentes pour les femmes et les hommes. Tout cancer est une maladie dangereuse, mais le cancer du poumon, le cancer du côlon et le cancer du pancréas sont les types de cancer les plus mortels. Cependant, l’évaluation des types de cancer les plus agressifs dépend de nombreux facteurs, dont le stade du cancer au moment du diagnostic, le type de cancer et le traitement que reçoit le patient.
Par rapport à l’année dernière, en 2024, le nombre de patients atteints de cancer et de décès sera plus élevé
Selon des statistiques récemment publiées, l’American Cancer Society estime qu’il y aura un total de 2 millions de nouveaux cas de cancer parmi leur population en 2024, que 611.720 1.680 Américains mourront du cancer et qu’il y aura XNUMX XNUMX décès par jour.
Dr Andrew Nish, directeur médical de Centre de cancérologie John Stoddard a discuté des statistiques sur le cancer pour 2024 publiées par l’American Cancer Society dans son rapport annuel. Comme il l’a mentionné, par rapport à l’année dernière 2023, les statistiques sur le cancer ont augmenté : il y a plus de malades et plus de personnes décédées. Le Dr Nish souligne qu’une femme sur trois sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie, tandis que la situation est plus alarmante pour les hommes : une sur deux peut être atteinte d’un cancer.
Les cancers les plus mortels diffèrent selon le sexe
Bien que le cancer du poumon soit l’un des cancers les plus mortels chez les hommes et les femmes, ces taux diminuent dans les régions les plus développées du monde en raison de la diminution du nombre de fumeurs et des améliorations apportées au traitement du cancer du poumon non à petites cellules. Le cancer du foie fait partie des cinq cancers les plus mortels chez les hommes, mais pas chez les femmes. Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus mortel chez les femmes, et le cancer de l’utérus fait partie du top 5 des cancers les plus dangereux.
5 types de cancer les plus dangereux chez les hommes
1. Cancer des poumons et des bronches
De nombreuses personnes atteintes d’un cancer du poumon reçoivent un diagnostic alors que la maladie est déjà à un stade avancé. Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de mourir d’un cancer du poumon, et le tabagisme est la cause la plus fréquente de ce cancer. Il existe deux types de cancer du poumon : le cancer du poumon à petites cellules et le cancer du poumon non à petites cellules. Selon le type et le stade, le traitement peut inclure une intervention chirurgicale, une chimiothérapie et/ou une radiothérapie.
2. Cancer de la prostate
Chez les hommes, elle se développe généralement après 50 ans et la plupart des cas surviennent chez les hommes de plus de 65 ans. Les statistiques montrent qu’il est rare que les hommes de moins de 40 ans développent un cancer de la prostate. Des études ont montré que les hommes qui fument régulièrement et qui suivent un régime riche en graisses ont un risque accru de développer un cancer de la prostate. De plus, les hommes qui suivent un traitement à la testostérone courent un risque plus élevé de développer ce cancer en raison de l’augmentation du taux de testostérone qui stimule la croissance de la prostate.
3. Cancer colorectal (cancer du côlon et rectal)
Le cancer colorectal provoque peu ou pas de symptômes au début. S’il est « attrapé » tôt, il est traitable et présente de bons taux de survie à 5 ans. Les taux de survie à cinq ans mesurent combien de personnes atteintes de cette maladie sont encore en vie cinq ans après le diagnostic de la maladie. Le taux de survie des personnes atteintes d’un cancer colorectal localisé à un stade précoce est d’environ 5 pour cent. Mais la détection précoce ne représente qu’un cas sur trois, et les taux de survie à cinq ans pour le cancer colorectal avancé sont bien inférieurs. Il convient de noter que ces types de cancer sont en augmentation chez les jeunes. Les médecins rappellent que la coloscopie est un examen préventif permettant de détecter et de traiter le cancer du côlon à un stade précoce. Les petits cancers à un stade précoce peuvent être éliminés lors d’une coloscopie, tandis que les tumeurs plus grosses nécessitent généralement une intervention chirurgicale. Elle est parfois associée à une chimiothérapie, une radiothérapie, une thérapie ciblée et/ou une immunothérapie. Ces traitements réduisent les tumeurs et limitent leur propagation.
4. Cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est un cancer agressif. Il tue souvent rapidement et provoque des symptômes douloureux tels que :
– Douleur d’estomac
– Voies biliaires bloquées (tubes qui transportent les liquides digestifs hors du foie)
– Saignement
– Ascite – accumulation de liquide dans l’estomac
Les personnes atteintes de ce type de cancer ont souvent besoin d’une intervention chirurgicale et d’une chimiothérapie. La radiothérapie peut être utilisée pour réduire les tumeurs lorsqu’elles ne peuvent pas être retirées, et la chirurgie pour traiter le cancer du pancréas n’est possible que dans 10 à 20 % des cas. Il n’existe toujours pas d’options de dépistage fiables du cancer du pancréas, et les personnes les plus à risque devraient subir régulièrement des échographies et des tests IRM/CT.
5. Cancer du foie
Le cancer du foie et le cancer des voies biliaires intrahépatiques ont un taux de survie combiné sur cinq ans de 21,6 pour cent. Le cancer du foie est l’une des principales causes de décès par cancer dans le monde. À l’échelle mondiale, le facteur de risque le plus courant du cancer du foie est l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou le virus de l’hépatite C (VHC). Le VHB se transmet de personne à personne par les fluides corporels, comme le sang et le sperme, tandis que le VHC se transmet par contact avec du sang infecté. Un cancer étroitement lié au cancer du foie est le cancer des voies biliaires intrahépatiques, qui commence dans les conduits qui transportent la bile du foie et de la vésicule biliaire vers l’intestin grêle, où la bile aide à digérer les graisses alimentaires.
Les types de cancer les plus mortels chez les femmes
1. Cancer des poumons et des bronches
2. Cancer du sein
Le cancer du sein est un cancer qui se forme dans les tissus du sein, généralement dans les conduits (les tubes qui transportent le lait jusqu’au mamelon) ou les lobules (les glandes qui produisent le lait). Elle survient aussi bien chez les hommes que chez les femmes, bien qu’elle soit rare chez les hommes. Le cancer du sein est causé par des cellules cancéreuses situées dans la muqueuse des lobules ou des canaux du sein et représente environ 30 pour cent des nouveaux cas de cancer chez les femmes chaque année. Il faut généralement du temps pour que les cellules deviennent complètement malignes et envahissent d’autres tissus. Le traitement du cancer du sein varie en fonction du type et du stade du cancer, ainsi que de l’état de santé général de la femme. L’opération peut être étendue (mastectomie) ou une tumorectomie – une procédure conservatrice du sein – peut être utilisée.
En plus de la chirurgie mammaire, la maladie peut être traitée :
– La radiothérapie, qui utilise des protons ou des rayons X pour tuer les cellules cancéreuses
– La chimiothérapie, qui utilise des médicaments pour traiter le cancer
– L’hormonothérapie, qui ralentit ou arrête la croissance des tumeurs qui répondent à des hormones spécifiques telles que les œstrogènes
– Thérapie biologique
– Thérapie immunologique
3. Cancer colorectal (cancer du côlon et rectal)
4. Cancer du pancréas
5. Cancer de l’ovaire
Le cancer de l’ovaire survient lorsque des cellules mutées dans les ovaires ou les trompes de Fallope – les tubes qui relient les ovaires à l’utérus – commencent à se multiplier de manière incontrôlable. Ce cancer féminin a un taux de survie à cinq ans de 50,8 pour cent et la maladie est l’une des principales causes de décès par cancer chez les femmes, avec le cancer du poumon et le cancer du sein.