Recettes beauté maison : 5 soins à faire avec de l’ananas
La broméline présente dans l’ananas possède une action purifiante et permet également d’éliminer en douceur les peaux mortes. Ses acides de fruits redonnent de l’éclat à l’épiderme tout en uniformisant le teint. Il contient de la vitamine C et des polyphénols, des alliés de taille pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Privilégiez l’ananas frais ou son jus lorsqu’il n’y pas d’autres ingrédients ajoutés dans la composition. Vous pouvez aussi opter pour de l’ananas surgelé.
1/ Un masque éclat pour le visage
Il vous faut : 1 tranche d’ananas d’un centimètre d’épaisseur, 2 cuil. à soupe de lait de coco.
-
Coupez en petits morceaux les tranches d’ananas et réduisez-les en purée à l’aide d’un mortier, ou passez-les brièvement au mixeur.
-
Dans un bol, versez cette pulpe et ajoutez le lait de coco. Battez avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène.
-
Sur un visage propre et sec, appliquez le masque et laissez poser pendant 10 à 15 minutes.
-
Rincez soigneusement à l’eau tiède. Séchez avant d’appliquer votre crème quotidienne.
2/ Un exfoliant sans grain pour le corps
Il vous faut : 2 cuil. à soupe d’huile de coco, le jus d’1/2 ananas frais, quelques disques de coton.
-
Epluchez, coupez l’ananas en morceaux et passez-le au blender. Versez le jus dans un bol et incorporez l’huile de coco. Mélangez à l’aide d’une cuillère.
-
Plongez les cotons dans le récipient. Lorsqu’ils sont bien imbibés, passez-les sur le corps, en veillant à ce que la peau soit propre et sèche. Évitez les zones sensibles comme les muqueuses.
-
Après un quart d’heure de pose, rincez abondamment à l’eau.
3/ Un soin cheveux activateur de pousse
Il vous faut : 2 verres de jus d’ananas, 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 pots de yaourt nature.
-
Dans un bol, versez le jus et le yaourt. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez délicatement avec un petit fouet ou une cuillère.
-
Quand le résultat est lisse, déposez le soin sur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes. Attachez-les ou enveloppez-les dans une serviette et patientez pendant environ 20 minutes.
-
Rincez avant de réaliser votre shampooing habituel. À reproduire une fois par semaine pour constater un résultat sur la densité de la chevelure.
4/ Un soin douceur pour les pieds
Il vous faut : 2 cuil. à café de sel, 2 tranches d’ananas, 2 cuil. à soupe d’huile d’amande douce.
-
Hachez l’ananas avec un couteau et mélangez-le à l’huile d’amande douce. Incorporez ensuite le sel.
-
Étalez la pâte en couche généreuse sur peau sèche. Massez soigneusement en insistant sur la plante des pieds, pour bien faire pénétrer les actifs nourrissants.
-
Laissez agir 20 minutes puis rincez abondamment.
5/ Une lotion éclaircissante pour les mains
Il vous faut : 2 cuil. à soupe de jus d’ananas frais, 1 cuil. à soupe de miel, 2 cuil. à soupe de farine d’amande.
-
Avec une fourchette, mélangez tous les ingrédients dans un contenant pour obtenir une pâte bien lisse.
-
Déposez la lotion sur vos mains propres. Attendez quelques minutes. Lorsque la texture commence à sécher, massez doucement pour activer les enzymes de l’ananas.
-
Au bout de 10 minutes, essuyez délicatement avec une serviette imbibée d’eau chaude, en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau les éventuels résidus.
Femme Actuelle