Soulager-les-effets-secondaires-par-l’acupression

L’acupression est une thérapie par le toucher, proche de l’acupuncture. L’acupression est aussi appelée « digipuncture », « digitopuncture », « acupressure », ou « acupressing ». Le mot « acupression » a l’avantage de renvoyer à l’acupuncture (avec le préfixe commun acu, qui signifie « aiguille ») et d’évoquer la « pression » (exercée avec les doigts). Avec l’acupression, il s’agit de stimuler certains points situés sur les méridiens chinois. Les aiguilles de l’acupuncteur sont remplacées par des massages pratiqués avec l’index et le pouce principalement. L’acupuncture et l’acupression présentent d’autres différences :

  • L’acupuncture reprend le protocole complet et précis de la médecine traditionnelle chinoise et cherche à résoudre le problème en profondeur
  • L’acupression permet de résoudre immédiatement certains maux du quotidien, sans avoir à aller chercher « trop loin » l’origine des troubles.

En revanche, plus l’acupression sera pratiquée régulièrement, plus ses effets seront notables. Elle présente également de nombreux autres avantages, comme sa simplicité, sa sécurité et son efficacité. Il n’y a que très peu de contre-indications, pas d’effet secondaire, et même les enfants et les bébés peuvent en bénéficier.

On parle de l’acupression comme d’un automassage énergétique lorsqu’il est appliqué à soi-même. Comme avec toutes les autres thérapies de la médecine traditionnelle chinoise (phytothérapie, diététique, qi gong et acupuncture), il s’agit de rééquilibrer le flux d’énergie de l’être, le Qi (prononcez « tchi »), responsable de la bonne santé de tout individu.

Scroll to Top