Le diagnostic

Le diagnostic

Peut-être éprouviez-vous déjà de la peur face aux symptômes ? Peut-être le verdict du cancer tombe-t-il comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ? Quoiqu’il en soit, un diagnostic de cancer n’est pas seulement le début d’un parcours médical difficile. Il met aussi vos émotions à l’épreuve. Ces questions-réponses vous aident, pas à pas, à traverser ce choc initial. Jusqu’à ce que vous retrouviez une certaine stabilité.

Comment le médecin pose-t-il un diagnostic ?

Lorsqu’un cancer survient, le médecin vous examine minutieusement afin d’évaluer avec précision la nature, l’étendue et la gravité du problème. Ce diagnostic précis est nécessaire pour mettre en place un traitement adapté.

Le médecin :

  • vous pose des questions précises, cet entretien s’appelle l’anamnèse
  • procède à un examen physique, appelé aussi examen clinique
  • vous fait passer des examens complémentaires (par exemple, un examen radiographique, échographique ou endoscopique) ou vous adresse directement à un spécialiste

Souvent, les noms de ces examens ne font pas partie de votre vocabulaire habituel. N’hésitez pas à demander des explications lors de votre visite chez le médecin. Ou consultez l’aperçu des examens médicaux rédigé par la Fondation contre le Cancer.

Comment se déroule l’entretien avec le médecin ?

Sur la base d’un entretien avec vous, d’un examen physique et de tests médicaux complémentaires, votre médecin établira un diagnostic. C’est aussi sur cette base qu’il vous proposera une (ou plusieurs) options de traitement, sur mesure. Cependant, le fait de nommer concrètement votre maladie provoque souvent un choc qui vous empêche d’assimiler toutes les informations fournies par le médecin.

Les trois questions qui suivent invitent votre médecin à une conversation ouverte avec vous. Notez-les avant de lui rendre visite, sur papier ou sous forme numérique. Vous pourrez ainsi choisir votre traitement en toute connaissance de cause :

    • Quelles sont mes options ?
    • Quels sont les avantages et les inconvénients ?
    • Quelles sont les prochaines étapes ?

N’hésitez pas à lui demander de répéter ses explications : c’est votre droit en tant que patient. Vous pouvez aussi demander à un proche de vous accompagner. Il ou elle pourra noter les réponses, et vous pourrez ensuite les relire calmement.

Scroll to Top