Attention, ce symptôme trop souvent négligé peut être le signe d’un cancer du sang
Fièvre, ganglions, perte d’appétit, etc. Certains signes du cancer du sang sont mieux connus que d’autres. Pourtant, un changement sur votre peau devrait vous alerter.
Les cancers du sang touchent chaque année environ 35 000 personnes en France. Comme l’explique l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris, les cancers du sang sont la conséquence d’un dérèglement d’un ou de plusieurs types de cellules sanguines. « Les cancers du sang regroupent plusieurs maladies dont certaines comme le myélome se développe dans la moelle osseuse qui est dans tous les os, les lymphomes dans les ganglions et les leucémies dans la moelle osseuse et dans le sang« .
Comme repéré par le site Get Surrey, le docteur Amit Garg a récemment mis en ligne une vidéo sur TikTok afin de sensibiliser sur certains signes du cancer du sang. Dans les commentaires, les internautes ont alerté sur un signe : « N’oubliez pas l’éruption cutanée« . Un symptôme pointé du doigt par un autre internaute : « Il faut ajouter à cela les démangeaisons cutanées, c’est un symptôme très négligé« . Une mise en garde confirmée par le Dr Amit : « Oui ! Surtout dans le cas du lymphome de Hodgkin« .
Quels sont les signes du cancer du sang ?
Si chaque type de cancer du sang présente des manifestations différentes, certains symptômes sont communs, détaille le site Elsan : de la fièvre, une importante fatigue, une perte d’appétit, des nausées, des démangeaisons, des sueurs nocturnes, des douleurs articulaires, des maux de tête, un gonflement des ganglions lymphatiques, etc.
Les traitements des cancers du sang dépendent de plusieurs facteurs comme le type de la maladie, l’âge du patient et son état général. Dans la majorité des cas, la chimiothérapie doit permettre de détruire les cellules anormales. Le site de l’AP-HP précise que dans certains cas, une radiothérapie qui utilise des radiations ionisantes peut être utilisée pour atteindre les cellules tumorales.
Une espérance de vie variable
L’espérance de vie des patients atteints par un cancer du sang est variable. Sur son site internet, l’Institut de Radiothérapie et de radiochirurgie Hartmann précise que les « statistiques ne sont ainsi qu’une photographie de la moyenne de survie d’un vaste groupe de patients au sein duquel il existe de grandes disparités. Elles ne permettent donc pas d’estimer les chances de survie réelle de chaque cas particulier« .
À titre d’exemple, le site rapporte que le lymphome de Hodgkin est une maladie de très bon pronostic avec une survie nette standardisée estimée à 93 % à 1 an et à 87 % à 5 ans. « A contrario, le taux de survie moyen à 5 ans de la leucémie aiguë myéloïde est de 69 %. Cependant, cela ne reflète pas le pronostic de tous les patients, puisqu’on observe un taux de survie de 92 % chez les personnes de moins de 50 ans. Chez les personnes âgées, le pronostic est souvent moins bon et fait baisser les statistiques globales (58% de survie à 5 ans chez les plus de 80 ans)« , nuance le site
Johanna Amselem