Le cancer et les soutiens financiers

Le cancer et les soutiens financiers

“Tomber malade a un prix”, au sens figuré, mais aussi au sens propre. Même si la Belgique offre une sécurité sociale complète, être malade du cancer entraîne une lourde charge financière. En effet, suite à votre état de santé, vos revenus risquent de diminuer alors que les factures s’accumulent. Sachez que vous pouvez compter sur un soutien financier, tant de la part des organismes officiels que de la Fondation contre le Cancer. Dans la plupart des cas, cette aide nécessite que vous en fassiez la demande. Voici un aperçu pratique des frais médicaux et de toutes les possibilités de soutien financier. 

Comment réduire soi-même les frais médicaux ?

Les frais médicaux sont malheureusement inévitables, mais il existe des moyens de les réduire (partiellement) :  

Assurez-vous d’être en règle avec votre assurance maladie obligatoire

Ainsi, vous pourrez toujours bénéficier des avantages financiers suivants :  

    • Vous bénéficiez d’un remboursement partiel ou total des frais des soins de santé et de pharmacie, comme pour les autres traitements et maladies.  
    • Si vous êtes atteint d’un cancer, vous êtes considéré comme un « patient chronique » par le régime d’assurance maladie obligatoire. Ce statut vous donne droit à une aide financière supplémentaire.  
    • Les patients atteints d’un cancer et souffrant d’une maladie incurable ont droit au forfait palliatif, que vous pouvez utiliser pour payer les soins palliatifs.  
    • Si l’on vous diagnostique un cancer, vous avez droit à une consultation complète et gratuite au cours de laquelle votre médecin peut prendre le temps de vous expliquer soigneusement les options de traitement. 
    • Sous certaines conditions, l’assurance maladie obligatoire vous donne également droit, à une intervention financière, entre autres :  
        • pour le transport vers et depuis l’hôpital (« transport oncologie »)  
        • pour vos prothèses 
        • si vous avez besoin d’un cathéter portatif (un tube fin et flexible placé dans une grosse veine sous la clavicule lorsque vous recevez une chimiothérapie)   
        • si vous souffrez d’un lymphoedème (accumulation de liquide lymphatique sous la peau) 
        • si vous souhaitez faire congeler du sperme ou des ovules 
        • si vous devez porter une stomie digestive  
        • en cas d’ablation du larynx (laryngectomie
        •  

Ouvrez un dossier médical global (DMG) avec votre médecin généraliste   

Le DMG regroupe l’ensemble de vos données médicales en un seul endroit. Il permet d’améliorer les conseils individuels et facilite la communication entre tous les prestataires de soins de santé. En contrepartie, vous bénéficiez d’un remboursement plus élevé pour une consultation chez votre médecin généraliste.  

Choisissez un prestataire de soins de santé conventionné   

Il respecte les tarifs officiels des caisses d’assurance maladie, sans dépassement d’honoraires. Alors que les prestataires de soins non conventionnés déterminent eux-mêmes le montant des prestations.  

Vérifiez si votre prestataire de soins applique le tiers payant   

Dans ce cas, vous ne payez que votre part des frais, et la caisse d’assurance maladie rembourse ensuite le reste directement à votre prestataire de soins. En l’absence de tiers payant, vous devez avancer vous-même la totalité des frais et attendre le remboursement ultérieur de la caisse d’assurance maladie.  

Remplissez soigneusement votre déclaration d’admission en cas d’hospitalisation  

Si vous choisissez une chambre individuelle, un supplément de chambre et un supplément d’honoraires sont autorisés. Pour une chambre partagée ou une chambre double, aucun supplément de chambre et aucun supplément d’honoraires ne peuvent être demandés. 

La Fondation contre le cancer

Scroll to Top