Les allocations familiales (régional)
Vous habitez en Wallonie ? Consultez le site de FAMIWAL, le payeur wallon d’allocations familiales.
-
- Vous habitez à Bruxelles ? Visitez le site de Famiris, le payeur bruxellois des allocations familiales.
- Vous habitez en Communauté germanophone ? Visitez le site de Ostbelgien Familie, le payeur d’allocations familiales de la Communauté germanophone.
- Vous habitez en Flandre ? En Flandre, les enfants ont droit à un “Groeipakket”. Si votre enfant a besoin d’un soutien plus important, par exemple en raison d’un cancer, vous pouvez demander un « supplément de soins pour les enfants ayant besoin d’aide spécifique« , à condition qu’il ne reçoive pas d’AAR ou d’AI. Vous devez en faire la demande. En fonction de vos revenus familiaux, le “Groeipakket” peut également vous accorder un « supplément social« . Cela se fait automatiquement. Vous trouverez plus d’informations sur le site web de FON, le gestionnaire flamand du “Groeipakket” Le CPAS et autres initiatives communales
Le CPAS
Si les coûts médicaux liés au cancer dépassent vos moyens financiers, n’hésitez pas à contacter le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de votre commune. Sous certaines conditions, le CPAS peut vous fournir les aides médicales suivantes :
-
- carte médicale : avec cette carte, vous n’avez plus besoin de solliciter l’autorisation du CPAS pour toutes les consultations et tous les médicaments. Le CPAS prend en charge la majeure partie de la facture
- réquisitoire : il vous permet de bénéficier de soins gratuits. Le prestataire de services a la garantie que le CPAS paiera la facture
- régularisation auprès de la caisse d’assurance maladie
- remboursement des médicaments : certains médicaments sont partiellement remboursés s’ils sont prescrits par un médecin agréé ou s’ils sont achetés dans une pharmacie agréée
- assistance médicale urgente
Autres initiatives communales
Renseignez-vous également auprès de votre administration communale sur les possibilités offertes aux personnes atteintes d’un cancer. Il peut s’agir par exemple :
-
- d’une carte d’accès aux toilettes qui vous permet d’utiliser gratuitement les toilettes des cafés, restaurants, hôtels, magasins… en cas d’urgence
- d’une subvention communale pour le matériel d’incontinence
- d’une allocation communale de soins informels
Votre assureur privé
Vous pouvez également choisir de vous faire couvrir par un assureur privé officiellement reconnu. Celui-ci pourra vous couvrir contre les conséquences financières de votre maladie, notamment au moyen d’une assurance hospitalisation, d’une assurance solde restant dû ou d’une assurance revenu garanti.
Comparez toutes les options auprès de différents assureurs :
-
- Quelles sont les maladies couvertes par l’assurance ?
- Quelles sont les dépenses couvertes par l’assurance ?
- Quels sont les risques non couverts par l’assurance ?
- Existe-t-il une franchise fixe ou variable (la partie de l’indemnisation que vous devez payer vous-même)?
- Existe-t-il un montant maximum pour les frais couverts ?
Assurance privée et cancer
-
- Si vous n’aviez pas d’assurance privée avant le diagnostic de votre cancer, il y a de fortes chances qu’elle vous soit refusée ou que vous deviez payer un supplément, appelé « surprime ».
- Si, en tant que patient ou ancien-patient atteint d’un cancer, vous souhaitez souscrire une assurance solde restant dû ou une assurance revenu garanti, vous êtes tenu de communiquer vos antécédents médicaux à l’assureur privé.
- Toutefois, vous avez le “droit à l’oubli » après une période légalement définie suivant un traitement anticancéreux réussi. Cela signifie que l’assureur n’a pas le droit de tenir compte du diagnostic de votre cancer. Vous ne pouvez donc pas être refusé et l’assureur ne peut vous demander une surprime que dans des limites (légales) déterminées.
- Le “droit à l’oubli” ne s’applique pas à votre situation et vous devez payer une surprime excessive ou vous êtes refusé ?
- Faites savoir à votre assureur que vous n’êtes pas d’accord. Celui-ci doit alors obligatoirement faire examiner votre dossier par son réassureur.
- Adressez-vous au Bureau de suivi de la tarification pour l’assurance solde restant dû. Il vérifiera si le refus et la surprime sont d’ordre médical ou assurantiel.
- Adressez-vous au Fonds d’indemnisation (ONEM). Il intervient financièrement si la surprime dépasse 125 % de la prime de base.
- Contactez Unia, l’organisme interfédéral de défense de l’égalité et de lutte contre les discriminations.
Les dernières informations sur le droit à l’oubli sont disponibles sur le site du SPF Économie.
Comment la Fondation contre le cancer vous soutient elle financièrement?
Même s’il existe de nombreux organismes officiels sur lesquels vous pouvez compter, les frais médicaux liés au cancer restent élevés. C’est pourquoi, depuis 2010, la Fondation contre le Cancer vous propose un soutien financier pour les frais supplémentaires liés au cancer. Nous espérons pouvoir vous aider ainsi que de nombreuses autres personnes.
-
- Vérifiez d’abord si vous remplissez nos conditions d’octroi d’une aide financière.
- Vous remplissez les conditions ? Dans ce cas, un prestataire de services sociaux (par exemple, un travailleur social) peut introduire la demande ici.
Si votre demande est recevable, la Fondation contre le Cancer vous accordera une allocation. Celle-ci tiendra compte :
-
- de vos revenus familiaux
- de votre situation de logement
- d’un forfait pour vos frais fixes
- de vos frais médicaux sur une certaine période de soins