« Je suis médecin, ces simples vérifications en passant à la salle de bain peuvent détecter six cancers courants »

« Je suis médecin, ces simples vérifications en passant à la salle de bain peuvent détecter six cancers courants »

Au Royaume-Uni, un professeur de l’Université de Salford recommande de prendre le temps de regarder certaines parties de son corps lors du passage dans la salle de bain

Prenez le temps de regarder votre corps lors de votre passage dans la salle de bain (Getty Images)

Plus un cancer est dépisté de manière précoce et plus les chances de survie sont importantes. Mais, pour une dépistage rapide, encore faut-il savoir reconnaître certains symptômes. Selon les chiffres de l’Institut national du cancer (INCa), on estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancer pour l’année 2023 en France.

Cité par le Mirror, le Dr Gareth Nye, professeur et chercheur à l’Université de Salford (Angleterre), assure qu’une vigilance toute particulière est nécessaire lors du passage aux toilettes et, plus largement, dans la salle de bain. « La meilleure manière de détecter certaines anomalies est de comprendre ce qui est normal dans le fonctionnement de votre corps. Pour cela, vous devez vous examiner régulièrement tout au long de votre vie afin de remarquer quoi que ce soit d’anormal« , recommande le Dr Nye.

Et de compléter : « Il y a très peu de moments dans la journée où vous êtes complètement déshabillé, où vous avez du temps, un accès à de l’eau chaude ou à une balance. Il existe de nombreuses informations précieuses pour votre santé qui peuvent être consultées lors de votre passage dans la salle de bains« . D’après les experts, 86 % des maladies spécifiques aux hommes et 82 % des maladies spécifiques aux femmes ont des symptômes qui sont davantage visibles dans la salle de bain. Dans le cadre de cette étude, 500 personnes ont été interrogées concernant leurs habitudes dans cette pièce de la maison.

Par exemple, il est recommandé d’observer ses seins et ses testicules afin de pouvoir remarquer rapidement un changement de forme, de taille, d’aspect, etc. Autre cancer qui peut être repéré à ce moment-là : le cancer colorectal. Il peut se manifester par un besoin pressant d’aller aux toilettes et à des selles plus étroites que d’habitude.

Le Dr Nye recommande également de prendre le temps de scruter toute sa peau afin de détecter l’éventualité d’un mélanome : « Les changements cutanés ou les grains de beauté sont un autre problème très courant qui peut être facilement surveillé. Vous devez être attentif aux grains de beauté sur votre corps et rechercher tout changement de forme, de taille et de couleur. De plus, tout nouveau grain de beauté, des grains de beauté aux bords irréguliers ou non symétriques doivent être regardés par un professionnel de santé ».

Autre conseil, le médecin recommande d’être attentif à son transit, à la fréquence et à l’aspect des selles, etc. « Pour les femmes, il est utile de comprendre ce qu’est une période menstruelle normale pour l’aider à remarquer d’éventuels changements. En effet, des saignements qui surviennent hors du cycle menstruel ou des saignements particulièrement abondants peuvent suggérer des problèmes sous-jacents« , complète le Dr Nye cité par Mirror.

Yahoo Actualités

Scroll to Top