Cancer des os : ces 6 symptômes qui doivent vous alerter

Cancer des os : ces 6 symptômes qui doivent vous alerter

X-ray image of shoulder
Si le cancer des os reste assez rare, il arrive en revanche fréquemment chez les plus jeunes. Les symptômes qui vont suivre exigent une consultation rapide chez le médecin.
Les cancers des os (il existe trois formes différentes), représentent moins de 1% de tous les cancers diagnostiqués chaque année en France d’après l’Institut de radiothérapie et de radiochirurgie Hartmann. Ils touchent particulièrement les personnes âgées de moins de 20 ans.
Ils peuvent se former soit dans les cellules des os (appelé cancer primitif des os) ou prendre naissance ailleurs dans le corps et ensuite se propager aux os (appelé cancer secondaire des os ou métastases osseuses).
Dans les trois cas, les symptômes sont similaires. Le premier signal est la douleur, notamment lorsqu’elle est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l’emplacement de la tumeur dans l’os.
Il existe d’autres symptômes qui sont les suivants :
  • Enflure dans la région où se trouve la tumeur
  • Fracture de l’os
  • Difficulté de mouvement pour l’articulation dans la région où se trouve la tumeur
  • Fatigue
  • Perte de poids
Comment le soigner ?
La chirurgie est le traitement de première intention des tumeurs osseuses, mais chaque protocole de traitement est élaboré au cas par cas en fonction du type de cancer diagnostiqué.
La chirurgie permet notamment d’ôter la tumeur cancéreuse pour éviter qu’elle ne se propage. Lorsque le cancer s’est déjà propagé, la chirurgie vise davantage à ralentir l’évolution de la maladie et à réduire les symptômes.
En fonction du niveau de risque de récidive établi lors de l’analyse anatomopathologique de la tumeur, des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie adjuvants peuvent compléter la chirurgie.

 

Derniere Minute

Scroll to Top