Une nouvelle technique d’imagerie 3D améliore le diagnostic du carcinome basal

Une nouvelle technique d’imagerie 3D améliore le diagnostic du carcinome basal

Des chercheurs de l’Agence pour les sciences, la technologie et la recherche (A * STAR) et le National Healthcare Group (NHG) ont conjointement lancé une technique d’imagerie innovante combinant la tomographie optoacoustique multispectrale (MSOT) avec l’intelligence artificielle (AI) qui pourrait améliorer considérablement le diagnostic et le traitement de la carcinome à cellules basales (BCC), la forme la plus commune de cancer de la peau et le cancer de la peau.

Cette technique avancée utilise l’imagerie photoacoustique (PAI), améliorée par un algorithme de segmentation automatisé, pour fournir des images en temps réel, haute résolution et tridimensionnelles (3D) de tumeurs cutanées. En cartographiant avec précision les limites des tumeurs, la technologie aide les médecins à planifier des chirurgies avec une plus grande précision, en réduisant le risque de répéter les procédures et de l’amélioration des résultats des patients. Les détails de la technologie et ses premiers tests ont été publiés dans les pairs évalués Journal européen de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire.

Révolutionner les soins du cancer de la peau à Singapour

Le BCC est le type de cancer de la peau le plus courant dans le monde, avec une augmentation du nombre signalé à Singapour, en particulier parmi la population vieillissante du pays. Les méthodes de diagnostic existantes, telles que la biopsie et la chirurgie micrographique du MOHS (MMS), peuvent être inconfortables et prolongées, nécessitant souvent de multiples procédures pour confirmer l’étendue de la tumeur et assurer une élimination complète.

Pour relever ces défis, grâce à une étude clinique de premier humaine, les scientifiques de A * Star Skin Research Labs (A * Star SRL) et du National Skin Center (NSC) de NHG ont développé une nouvelle approche qui combine un algorithme de segmentation avancé avec PAI. En identifiant automatiquement la forme et la taille précises des tumeurs cutanées, le système propulsé par l’IA réduit le besoin d’interprétation manuelle et accélère le processus de diagnostic.

Cette technologie d’imagerie avancée capture des vues 3D détaillées des tumeurs, y compris des mesures de largeur, de profondeur et de volume, tout en atteignant des couches de peau plus profondes que les outils conventionnels. En fournissant des informations plus claires sur les limites des tumeurs, le système soutient une planification chirurgicale plus précise, contribuant à minimiser les chirurgies répétées et à améliorer les expériences de récupération des patients.

Prometteur les premiers résultats et potentiel futur

La technologie est actuellement testée au NSC, où huit patients ont participé à une étude pilote. Dans ces cas, le MSOT a été utilisé pour scanner les tumeurs avant la chirurgie, les résultats précoces correspondant étroitement aux résultats des méthodes de diagnostic actuellement utilisées pour confirmer le cancer de la peau.

« Les premiers résultats ont été très prometteurs, montrant un fort alignement sur les méthodes de diagnostic existantes. Nous nous concentrons maintenant sur la rapprochement de cette technologie de l’utilisation clinique du monde réel au profit des patients atteints de cancer de la peau », a déclaré le professeur Malini Olivo, un scientifique principal de l’assocat Dinish U. S, principal chercheur lors d’un * star SRL est co-auteur de l’étude.

Bien que la présente étude se concentre sur le carcinome basal des cellules (BCC), les chercheurs pensent que la technologie pourrait également être adaptée pour détecter d’autres types de cancer de la peau observés à Singapour et dans la région (SB1).

NHG a toujours exploré des moyens de transformer et d’impact sur les soins de nos patients. Nous sommes très ravis que notre National Skin Center soit le premier de la région à utiliser la microscopie confocale de réflectance pour le diagnostic du cancer de la peau à la place de la biopsie. Avec cela, nous visons à individualiser la chirurgie de nos patients, ce qui réduit la mortalité et la morbidité pour eux. «

mA CLINIQUE

Scroll to Top