Cancer de la peau : les signes cutanés à ne jamais ignorer selon un expert
La règle ABCDE permet de connaître rapidement les signes d’alerte pour un mélanome. Des signes à connaître pour réagir vite.
Avec 17 922 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés en 2023 en France métropolitaine (9 109 hommes et 8 813 femmes) et 1 980 décès pour l’année 2018 (1 140 hommes et 840 femmes), ce cancer de la peau représente environ 4 % de l’ensemble des cancers incidents rapporte l’Institut national du cancer.
Grain de beauté qui démange, qui saigne…
Pour agir vite, encore faut-il connaître les signes à repérer sur sa peau. Cité par le Daily Mail, le Dr Conal Perrett, dermatologue consultant à l’University College London Hospital et à la Devonshire Clinic liste les six premiers signes du cancer de la peau qu’il faut savoir reconnaître. Il rappelle qu’un grain de beauté qui démange ou qui devient sensible doit être pris au sérieux.
De plus, les grains de beauté qui « saignent, deviennent douloureux ou commencent à suinter du liquide » sont des signes alarmants. « Ces symptômes pourraient indiquer que le grain de beauté subit des changements cancéreux », assure le spécialiste de la peau.
Il recommande de faire observer tous les grains de beauté qui font plus de 7 mm de diamètre. « Les grains de beauté plus gros présentent un risque plus élevé de devenir cancéreux », met en garde le Dr Perrett.
Parmi les autres signes à prendre au sérieux, un grain de beauté qui évolue. « Si vous remarquez qu’un grain de beauté augmente de taille au cours de quelques semaines, il est important de le faire vérifier. Un grain de beauté qui change de couleur ou qui prend plusieurs teintes, comme des nuances de brun, de noir, de rouge, de blanc ou de bleu, doit être examiné par un professionnel de santé. Une coloration inégale peut être un signe avant-coureur », martèle le dermatologue. Autre signe d’alerte : un grain de beauté donc les bords deviennent irréguliers ou asymétriques.
Des mesures de prévention
En France, la règle ABCDE permet de connaître rapidement les signes d’alertes pour un mélanome : A comme Asymétrie, B comme Bords irréguliers, C comme Couleur, D comme Diamètre et E comme Évolution.
Pour limiter au maximum le risque d’apparition d’un mélanome, il faut avant tout fuir le soleil et rechercher l’ombre. Au quotidien, il est recommandé de limiter l’exposition aux rayons ultraviolets. Pour cela, rester à l’ombre lors des activités extérieures, porter un chapeau à larges bords, choisissez des vêtements anti-UV, etc. Concernant l’exposition au soleil, elle est déconseillée entre 12 et 16 heures car c’est à ce moment-là que l’intensité des rayons est la plus importante. Limitez votre exposition au soleil et utiliser des produits solaires de haute protection. Pour cela, choisissez une crème avec un indice de protection d’au moins 50 pour les enfants.
Santé Magazine