Cancer: voici 5 facteurs de risque trop souvent ignorés
Les messages de santé publique le martèlent: les deux facteurs de risque les plus importants dans la survenue d’un cancer, et modifiables, sont le tabac et l’alcool. On parle toutefois de plus en plus du surpoids, des pesticides, de la sédentarité, qui, eux aussi, jouent un rôle. Mais un professeur en hématologie américain, Mikkael A. Sekeres, révèle dans un article récent du Washington Post qu’il existe 5 facteurs de risque, moins connus, et que vous pouvez également éviter si vous souhaitez mettre le plus de chances de votre côté pour éviter de développer un cancer. Quels sont ces 5 facteurs de risque et le danger réel de chacun? Voici ce que disent les études.
Faire un tatouage
Vous l’avez sans doute remarqué, le tatouage est adopté et arboré par de plus en plus de Français, en particulier chez les jeunes. En 2023, on comptait 13 millions de Français tatoués, tous âges confondus. Ce phénomène très à la mode – on est passé d’un Français sur 10 en 2010 à 1 Français sur 5 en 2023! – ne va pas sans poser de questions. En effet, plusieurs études pointent le danger des encres pour la peau. L’une vient de Suède et s’est intéressée à des patients atteint d’un lymphome, plus souvent tatoués que des personnes qui n’étaient pas atteintes par cette pathologie. Et ni la couleur du tatouage, ni sa taille ne modifiait ce paramètre.
Une étude danoise sur 2 600 jumeaux confirmait aussi une association entre tatouage et lymphome, ainsi qu’entre tatouage et cancers de la peau. Mais ces deux études observationnelles portaient sur de petites cohortes. Reste que plusieurs alertes ont été faites ces dernières années sur les éventuels dangers des encres de tatouage. A prendre en compte donc si vous réfléchissez à vous lancer!
Fumer le narguilé
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, fumer le narguilé n’est pas du tout plus sain qu’une cigarette! En effet, selon la Food and Drug administration (FDA), les personnes qui s’y adonnent risquent de respirer davantage de monoxyde de carbone que les fumeurs de tabac, car les séances de narguilé ont tendance à être plus longues. « On estime qu’au cours d’une séance de narguilé d’une heure, une personne inhale 100 à 200 fois plus de fumée qu’avec une seule cigarette », écrit l’hématologue. Une étude réalisée au Vietnam sur 40 000 personnes et sur 11 ans avance que les fumeurs de narguilés avaient des risques plus élevés de mourir de cancers du foie, des poumons, de la tête, du cou et de l’estomac que ceux qui ne fumaient pas.
Boire une boisson brûlante
Si le thé et même le café offrent certains bienfaits pour votre santé, mieux vaut faire attention à la température à laquelle vous dégustez ces boissons. En effet, il est désormais prouvé que boire un thé très chaud n’est pas une bonne idée. L’étude parue dans the International Journal of Cancer a montré que boire chaque jour 70 cl de thé « très chaud », c’est-à-dire à plus de 60°, augmente le risque de cancer de l’œsophage de 90% par rapport à la même quantité de thé bue « peu chaude ». D’autres études, chinoise et britannique notamment, confirment cette association à travers le monde. Le conseil du médecin: attendez donc que votre thé ou café du matin refroidisse un peu avant de l’avaler.
Utiliser des teintures et des produits pour lisser les cheveux
« Les produits chimiques pour lisser et colorer les cheveux peuvent contenir du formaldéhyde, un cancérigène, ou des perturbateurs endocriniens, comme les phtalates, associés à des cancers hormono-sensibles, notamment ceux du sein et des ovaires », prévient le professeur d’hématologie. Plus en détail, une étude alerte sur un risque accru de développer un cancer du sein pour les femmes qui se colorent les cheveux tandis que celles qui utilisent un produit pour se lisser les cheveux, quand ils sont crépus, risquent davantage de développer un cancer du sein mais également de l’utérus que celles qui ne le font pas. Son conseil? Vérifier ce que contient vos produits de beauté avant de vous en enduire le crâne.
Manger de la viande cuite au barbecue
Vous risquez de faire une grimace en lisant ces lignes alors que l’été se rapproche et charrie avec lui les envies de barbecues… En effet, plusieurs études alertent sur les risques de manger trop souvent de la viande grillée à haute température. Et il n’y a pas que les brochettes de bœuf qui posent problème. « Lorsque la viande, notamment le bœuf, la volaille, le poisson ou le porc, est grillée à haute température, elle génère des substances chimiques cancérigènes telles que les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, entre autres. Cela se produit lorsque les protéines de la viande réagissent à la chaleur et que la graisse et le jus s’égouttent à la surface du feu, provoquant flammes et fumée », explique le médecin. Le risque? Développer un cancer colorectal cette fois. Mais le médecin modère ces conseils: s’il est intéressant de garder en tête ces 5 facteurs de risque du cancer plutôt méconnus, leur impact est nettement moins fort que tabac et alcool.
Notre Temps