Alzheimer : les survivantes d’un cancer du sein sont-elles plus à risque ?
Malgré certaines inquiétudes concernant un déclin cognitif après un traitement contre le cancer, la plupart des survivantes d’un cancer du sein ne présentent pas de risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. Certaines pourraient même avoir un risque légèrement plus faible que leurs homologues sans cancer, selon une vaste étude rétrospective menée en Corée.
Cependant, cet effet potentiellement protecteur semble s’atténuer avec le temps, ont rapporté les chercheurs dans un article publié en ligne dans la revue JAMA Network Open.
Un risque d’Alzheimer globalement réduit chez les survivantes
Dans l’ensemble, « il s’agit d’une nouvelle rassurante pour les survivantes d’un cancer », a déclaré le Pr Tim Ahles, psychologue au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York, qui n’a pas participé à l’étude, à Medscape Medical News.
« J’ai souvent cette question de mes patientes », a indiqué le Pr Ahles. D’après ces résultats, « rien n’indique que des antécédents de cancer du sein ou son traitement augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer ».
Les survivantes d’un cancer du sein rapportent fréquemment des troubles cognitifs liés au cancer – des difficultés de concentration ou de mémoire – pendant et après le traitement. Toutefois, les données disponibles sur le lien entre cancer du sein et risque de maladie d’Alzheimer sont mitigées.
Une vaste étude menée en Suède, par exemple, a révélé une augmentation de 35 % du risque d’Alzheimer chez les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein après 65 ans, mais pas chez les femmes plus jeunes. À l’inverse, une étude de population à Taïwan n’a trouvé aucune augmentation globale du risque de démence par rapport à un groupe témoin sans cancer, tout en notant un risque plus faible chez les patientes traitées par tamoxifène.
Pour clarifier ces données contradictoires, les auteurs de l’étude coréenne ont évalué le risque de maladie d’Alzheimer dans une vaste cohorte de patientes, en tenant compte du type de traitement, de l’âge et de facteurs de risque majeurs.
À l’aide de la base de données du Service national coréen d’assurance maladie, les chercheurs ont apparié 70 701 patientes ayant subi une chirurgie du cancer du sein entre 2010 et 2016 à 180 360 femmes sans cancer.
L’impact des traitements et des facteurs de risque associés
L’âge moyen des survivantes était de 53,1 ans. Environ 72 % ont reçu une radiothérapie. Les chimiothérapies les plus utilisées étaient le cyclophosphamide (57 %) et l’anthracycline (50 %), tandis que les traitements hormonaux les plus fréquents étaient le tamoxifène (47 %) et les inhibiteurs de l’aromatase (30 %).
Le critère principal de l’étude était l’incidence de nouveaux diagnostics de maladie d’Alzheimer, définie par au moins une prescription de médicaments spécifiques à cette pathologie (donépézil, rivastigmine, galantamine ou mémantine).
Après un suivi médian d’environ 7 ans, 1 229 cas de maladie d’Alzheimer ont été enregistrés chez les survivantes d’un cancer du sein, contre 3 430 cas chez les femmes témoins – soit des taux d’incidence de 2,45 et 2,63 pour 1 000 personnes-années, respectivement.
Medscape
