Un nouvel essai clinique vise à prolonger la survie des patients atteints d’un cancer des voies biliaires

Un nouvel essai clinique vise à prolonger la survie des patients atteints d’un cancer des voies biliaires

 

Un nouvel essai clinique, parrainé par l’UCL et l’UCLH, vise prolonger la survie de certains patients atteints d’un cancer des voies biliaires en les traitant avec des thérapies spécifiquement adaptées au profil génétique de leur tumeur.

Le cancer des voies biliaires, également appelé cholangiocarcinome, est un type de cancer qui prend naissance dans les voies biliaires, petits tubes qui relient le foie et la vésicule biliaire à l’intestin grêle. Ils transportent un liquide appelé bile qui aide à décomposer les graisses des aliments que nous mangeons, les rendant ainsi plus faciles à digérer.

La branche britannique du nouvel essai SAFIR-ABC10 sera parrainée par l’UCL et gérée par le Cancer Research UK (CRUK) et le UCL Cancer Trials Center ainsi que l’UCLH.

Les patients diagnostiqués avec les trois principaux types de cancer des voies biliaires (cholangiocarcinome intra-hépatique, périhilaire ou distal) ou avec un cancer de la vésicule biliaire peuvent être éligibles pour participer à l’essai SAFIR-ABC10.

Leurs tumeurs seront génétiquement profilées et se verront ensuite proposer une ou plusieurs des sept thérapies anticancéreuses différentes les mieux adaptées à leur profil tumoral.

Le professeur John Bridgewater, chercheur clinique à l’UCL Cancer Institute et oncologue médical consultant à l’UCLH, qui dirigera la branche britannique de l’essai, a déclaré : « Ces cancers sont de plus en plus courants. Avec les normes de soins actuelles, les patients ne vivent généralement qu’un an après le traitement commence. Il est donc devenu de plus en plus urgent pour nous d’essayer d’identifier des options de traitement alternatives plus innovantes et plus efficaces.

Le traitement standard du cancer avancé des voies biliaires repose sur la chimiothérapie et, plus récemment, sur la thérapie immunitaire supplémentaire.

L’étude internationale – dirigée par le réseau hospitalier français Unicancer, avec l’investigateur en chef Dr David Malka, oncologue médical à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris – vise à recruter quelque 800 participants du monde entier et à leur proposer des thérapies adaptées à la constitution génétique. de leur tumeur.

Le Dr Malka a déclaré : « Il s’agit de la première étude de médecine de précision menée auprès de patients atteints d’un cancer des voies biliaires et la première fois que ce groupe de patients se verra proposer ces thérapies anticancéreuses.

« Le profilage génomique des patients est possible depuis un certain temps, mais dans le passé, nous ne pouvions pas faire grand-chose avec les résultats de ce profilage. L’étude SAFIR ABC10 résout ce problème en proposant sept thérapies différentes que nous pouvons associer aux besoins spécifiques. « cibles » trouvées dans la tumeur de chaque patient.

Le Dr Tayyaba Jiwani, responsable de l’engagement scientifique chez Cancer Research UK, a commenté : « Les perspectives pour les personnes atteintes d’un cancer des voies biliaires sont souvent médiocres, car elles sont généralement diagnostiquées tardivement et disposent de peu d’options de traitement autres que la chimiothérapie.

« Il existe un besoin urgent de nouvelles voies thérapeutiques et, grâce à SAFIR ABC-10, nous sommes fiers de soutenir l’un des premiers essais de médecine de précision pour les cancers des voies biliaires. Avec des essais comme SAFIR ABC-10, nous accélérons le développement de des traitements plus personnalisés et génétiquement ciblés, plus susceptibles d’être efficaces contre le cancer, afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent vivre plus longtemps et mieux, sans craindre cette maladie.

Après de nombreuses années sans thérapies très rares pour les personnes diagnostiquées avec un cholangiocarcinome inopérable, des progrès notables ont été récemment réalisés. Il est important de noter l’inclusion de l’immunothérapie durvalumab dans l’association de chimiothérapie de première intention standard établie de longue date, la gemcitabine et le cisplatine, et l’introduction récente du profilage moléculaire (génomique) qui permet l’identification de cibles dans la tumeur du patient qui peuvent être traitées par des thérapies. Il est intéressant de noter que SAFIR ABC-10 est une étude de première intention qui exploite ces deux avancées.

Helen Morement, PDG de l’AMMF

Scroll to Top