Je suis diététicienne en oncologie et pour éviter le cancer, voici les 3 choses que je ne consomme jamais
Ce que vous mangez est intimement lié à votre santé. Mais sans le savoir, il est possible d’augmenter le risque de survenue d’un cancer en faisant les mauvais choix au quotidien. Pour Nichole Andrews, diététicienne spécialisée en oncologie, il y a ainsi des aliemnts à éviter. Elle en cible trois dans un post Instagram.
Revoir son assiette en pensant à l’avenir
“La connaissance est un pouvoir, et je suis ici pour rétablir des vérités sur la façon de réduire le risque de cancer” introduit celle qui a écrit « The F*ck Cancer Cookbook », sur Instagram. Des conseils qui tombent à pic, alors que les États-Unis connaissent une augmentation inquiétante des diagnostics de divers cancers, notamment ceux du sein, de la prostate et du pancréas. Et que les taux de cancer colorectal, en particulier, augmentent rapidement chez les jeunes adultes. Voici donc ces trois éléments qu’elle ne consomme plus.
Nitrites alimentaires : quels dangers et comment les limiter ?
Lait et cancer : la vérité !
Les viandes transformées
Première cible de la jeune femme, les viandes transformées, comme la charcuterie, les saucisses de hot-dog, le bacon, le corn beef… « Celles-ci sont salées, fumées ou conservées chimiquement pour une longue durée de conservation » débute-t-elle. Et ce traitement n’est pas bénéfique. Le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé a ainsi classé la viande transformée comme « cancérogène pour l’homme » en 2015 en raison de « preuves suffisantes issues d’études épidémiologiques indiquant que la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal ».
Le Anderson Cancer Center au Texas rapporte que les nitrates et les nitrites présents dans les viandes transformées peuvent endommager les cellules qui tapissent l’intestin, augmentant ainsi le risque de cancer. De plus, la cuisson des viandes transformées à haute température peut produire des amines hétérocycliques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des produits chimiques qui provoquent le cancer chez les animaux.
L’alcool
L’experte le rappelle, l’alcool est la « troisième cause évitable de cancer » et devrait être accompagné d’une étiquette d’avertissement. « J’évite tout alcool de ma vie », déclare tout simplement Nichole Andrews. « Je suis sûr que vous avez déjà pensé que l’alcool est amusant, qu’il vous aide à passer la journée, voire qu’il vous déstresse. Mais non » réfute-t-elle. Dans les faits, la consommation d’alcool augmente le risque d’au moins sept types de cancer, dont le cancer du sein, de l’intestin, du foie et de la gorge, déclarait ainsi récemment le chirurgien général américain Vivek Murthy.
Selon lui, 16,4 % des cas de cancer du sein peuvent être attribués à la consommation d’alcool. L’alcool peut augmenter les niveaux d’œstrogène et d’autres hormones liées au cancer du sein. Et lorsque l’alcool est métabolisé dans le corps, il produit une substance chimique qui peut endommager l’ADN et potentiellement conduire à des tumeurs.
Trop de compléments alimentaires.
Enfin, moins connu, mais tout aussi redoutable, l’abus de compléments alimentaires, peut aussi vous être néfaste. « Ne cherchez pas de compléments alimentaires pour réduire le risque de cancer, car, en fait, de fortes doses de compléments alimentaires peuvent augmenter le risque de cancer », souligne la diététicienne. Elle n’a pas tort. De très fortes doses de compléments alimentaires de bêta-carotène ont été associées à un risque plus élevé de cancer du poumon chez les fumeurs. « Je ne prends aucun complément alimentaire à moins que mon médecin ne me le recommande », indique ainsi Nichole Andrews. « Je tire tous mes nutriments de l’alimentation » conclut-elle.
- IARC Monographs evaluate consumption of red meat and processed meat, OMS, 26 octobre 2015
- Alcohol is ‘third leading preventable cause of cancer’ and should have warning label, says US surgeon general, New York Post, 3 janvier 2025.
-
Middha P, Weinstein SJ, Männistö S, Albanes D, Mondul AM. β-Carotene Supplementation and Lung Cancer Incidence in the Alpha-Tocopherol, Beta-Carotene Cancer Prevention Study: The Role of Tar and Nicotine. Nicotine Tob Res. 2019 Jul 17;21(8):1045-1050. doi.org/10.1093/ntr/nty115. PMID: 29889248; PMCID: PMC6636175.