Cancer de la peau : 5 gestes simples pour bien préparer son rendez-vous dermatologique

Cancer de la peau : 5 gestes simples pour bien préparer son rendez-vous dermatologique

 

Chaque année, de nombreux cancers de la peau sont détectés à un stade précoce grâce à un simple rendez-vous chez le dermatologue. Mais pour que cet examen soit vraiment efficace, mieux vaut s’y préparer un minimum. Quels gestes adopter avant la consultation ? Voici 5 conseils simples pour aborder votre bilan dermatologique en toute sérénité.

Chez un adulte, on en retrouve en moyenne une vingtaine disséminés sur le corps : des grains de beauté qui, bien inoffensifs pour la plupart, peuvent s’avérer dangereux. Ces derniers, également appelés “nævus”, se développent dès l’enfance, avec un pic à l’adolescence et jusqu’à 30 ans environ. Leur nombre varie néanmoins selon l’hérédité mais aussi en fonction de l’exposition solaire. Le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (SNDV) conseille à chacun d’aller les faire contrôler une fois par an, au moins pour se rassurer. « Cette consultation est particulièrement conseillée aux personnes qui ont des antécédents familiaux de cancers de la peau ou de grains de beauté atypiques. Et en cas de doute, le bon réflexe est toujours d’aller consulter son dermatologue. », indique l’organisme. Ce geste est au cœur d’un véritable enjeu de santé publique puisque chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués en France (source Santé Publique France), dont les plus graves sont les mélanomes. Ces cancers, parmi les plus fréquents, sont dus à une exposition excessive aux rayonnements UV pour près de 85% d’entre eux.

Qu’elle soit motivée ou non par la présence de lésions suspectes, éventuels symptômes, la consultation de dépistage permet au dermatologue d’évaluer l’aspect des tâches pigmentaires, des grains de beauté et la présence de lésions anormales de la peau sur l’ensemble du corps et de la tête. Le Centre Léon Berard précise toutefois que « tout grain de beauté apparaissant sur la peau et s’étendant rapidement, doit motiver un avis. Une couleur noire doit aussi attirer l’attention, surtout chez des personnes de phototypes claires, ou si la couleur noire est apparue sur un grain de beauté ancien. » La bonne nouvelle n’est autre que, dépisté suffisamment tôt, ces cancers sont dits « de bon pronostic ». « Une détection précoce du cancer de la peau est la clé du traitement le plus minimal et le plus rentable avec les meilleures chances de guérison. Alors ne remettez plus votre examen à plus tard. », souligne la Skin Cancer Foundation. C’est dans ce contexte que l’organisme recommande dans un article dédié de se rendre chez son dermatologue avec un minimum de préparation, dans le but de tirer le meilleur parti de ce rendez-vous. Voici 5 cinq étapes simples à adopter.

Prévention du cancer de la peau : les 5 bons réflexes avant un bilan dermatologique

  1. Effectuez un auto-examen (tous les trois mois), en suivant la règles « ABCDE », et venez à votre rendez-vous avec des notes sur toute tache nouvelle, changeante ou inhabituelle que vous souhaitez signaler à votre dermatologue. Si vous avez pris des photos avec votre smartphone d’une tache qui a évolué au fil du temps, n’oubliez pas de les montrer à votre dermatologue.
  2. Retirez le vernis à ongles de vos doigts et de vos orteils pour permettre un examen approfondi des doigts, des ongles et du lit des ongles, car des cancers de la peau peuvent s’y former.
  3. Laissez vos cheveux détachés. Retirez vos queues de cheval, chignons ou pinces afin que votre médecin puisse examiner votre cuir chevelu, où des cancers de la peau peuvent se développer, et se développent effectivement.
  4. Préparez du démaquillant à apporter à votre rendez-vous et retirez tout maquillage avant votre examen afin que la peau autour de vos yeux soit facile à examiner.
  5. Établissez une liste de questions. C’est l’occasion d’obtenir des conseils précieux de la part d’un professionnel spécialisé dans les maladies de la peau. De l’explication de termes inconnus aux conseils pour réaliser un auto-examen cutané, votre médecin est une excellente source d’information.

Le dépistage cutané : un examen simple et indolore

Lors d’un examen de la peau, le dermatologue observe systématiquement toute sa surface, en particulier les régions qui sont exposées au soleil. « Si vous n’avez jamais eu de grains de beauté atypiques ni de cancer de la peau, l’examen sera probablement bref (environ 10 minutes). Vous devrez vous déshabiller mais il est peu probable qu’on vous demande d’enlever vos sous-vêtements, sauf si vous avez signalé une tache sur vos parties génitales qui vous préoccupe. Votre dermatologue examinera minutieusement votre peau de la tête aux pieds, en insistant sur les zones difficiles à voir comme le cuir chevelu, le dos et les fesses, derrière les oreilles et même entre les orteils. Il pourra utiliser un petit appareil grossissant portatif appelé dermatoscope, qui visualise la surface externe de la peau et les couches situées juste en dessous. », précise la Skin Cancer Foundation. Si le professionnel de la santé observe une région anormale, il peut être amené à diriger le patient vers un spécialiste et/ou à réaliser une biopsie cutanée sous anesthésie locale (lésion cutanée retirée pour être envoyée à un pathologiste afin d’établir un diagnostic microscopique).

Que se passe-t-il ensuite ? Lorsque l’analyse de la biopsie confirme un cancer de la peau, un bilan complémentaire est réalisé (examen sanguin et d’imagerie) pour mieux caractériser l’extension du cancer. Diverses techniques sont utilisées, notamment la radiologie, l’imagerie par résonnance magnétique et le scanner. Une analyse moléculaire des cellules tumorales est également pratiquée pour rechercher des mutations génétiques spécifiques pouvant orienter la décision de traitement. « La plupart des cancers de la peau se soignent. Les traitements varient selon la gravité et l’extension de la maladie au moment de sa découverte. Les différents examens réalisés lors du diagnostic sont clés dans la prise de décision thérapeutique. », affirme la Fondation pour la Recherche Médicale. A noter que se tient chaque année au mois de mai la Semaine de prévention et dépistage des cancers de la peau, action organisée par le SNDV. Elle permet de bénéficier d’une consultation de dermatologie gratuite, des dermatologues volontaires recevant bénévolement à leur cabinet. Sachant toutefois que la priorité est donnée aux personnes dites « à risque ».

Version Femina

Scroll to Top