ANNONCE du DIAGNOSTIC : Les patients s’en souviendront toujours
Il existe un besoin important de formation des médecins à l’annonce du diagnostic, souligne cette équipe de la Northwestern University. « Donner de mauvaises nouvelles aux patients, dont ils se souviendront toujours » ne doit pas s’effectuer de manière standardisée ou automatique, ni de manière confuse. Le médecin doit informer clairement sur les prochaines étapes. Une formation, présentée dans la revue Academic Medicine, basée sur « l’apprentissage de la maîtrise par simulation » permet de mieux former les médecins à ces entretiens extrêmement difficiles avec les patients.
Il existe déjà des protocoles et des recommandations sur la façon d’annoncer un diagnostic négatif au patient, cependant de nombreux médecins reconnaissent ne pas être suffisamment formés sur la façon de mener ces conversations difficiles. Face à ce besoin, cette équipe de la Northwestern University Feinberg School of Medicine a développé une nouvelle formation basée sur la simulation, qui aide les médecins à remplir cette mission difficile, de manière plus efficace, plus claire et plus compatissante vis-à-vis des patients. Les étudiants en médecine de Feinberg y ont déjà accès.
L’efficacité d’un apprentissage par simulation de l’annonce du diagnostic
La formation est basée sur des simulations durant lesquelles les étudiants s’entraînent avec des professeurs et des acteurs formés, jusqu’à ce pouvoir faire preuve d’une maîtrise des compétences clés, dont la capacité de communiquer clairement, de savoir écouter les préoccupations et les questions du patient, d’être capable de réagir calmement, de gérer une grande variété de réponses émotionnelles et d’énoncer de manière précise les différentes options de traitement. Si l’étudiant ne réussit pas au début, il doit répéter et répéter encore les exercices de simulation jusqu’à être « parfaitement au point ». La formation garantit ainsi un niveau de compétence uniforme chez ces nouveaux médecins. « Aucun étudiant ne peut passer à travers les mailles du filet », commentent ces enseignants.
-
Alors que l’erreur souvent commise par les médecins et les professionnels de santé est de se concentrer sur les informations médicales, la formation enseigne à prendre en compte aussi l’impact émotionnel du diagnostic annoncé au patient.
-
Faire une pause dans l’annonce, pour donner au patient un moment pour respirer, réaliser et réagir, aider le patient à intégrer cette nouvelle réalité fait également partie des objectifs de la formation : quand le patient se sent soutenu et lorsque le flot émotionnel « reflue » suffisamment, le patient peut commencer à entendre parler du plan médical.