Cancer du sein : au Brésil, les mannequins des vitrines sensibilisent à l’autopalpation
Cancer du sein : au Brésil, les mannequins des vitrines sensibilisent à l’autopalpation
Objectif de cette opération : rappeler l’importance de l’autopalpation pour lutter contre le cancer du sein.
Voici un rappel nécessaire. Au Brésil, les femmes sont de plus en plus nombreuses à délaisser le dépistage du cancer du sein en raison de la situation alarmante liée au Covid-19. Pourtant, il s’agit d’un geste simple et précieux qui sauve des vies. Pour le rappeler, les associations ont donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation à la fois originale et percutante.
Le Brésil est l’un des pays les plus durement touchés par la pandémie. Résultat ? La population renonce de plus en plus à consulter pour d’autres problèmes de santé. Le pays fait notamment face à une baisse de 40 % dans le diagnostic et le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein. Un chiffre inquiétant, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit de la première cause de mortalité par maladie chez la femme.
Alors, pour sensibiliser les Brésiliennes, les associations ont eu une idée intelligente : donner une plus grande visibilité aux mannequins des vitrines. Ainsi, dans certaines boutiques du centre commercial Tietê Plaza Shopping, à São Paulo, les bustes féminins adoptent une nouvelle posture : ils sont conçus avec la main droite posée sur le sein gauche
Pour rappel, l’autopalpation effectuée régulièrement permet de détecter la maladie à un stade précoce. Et même si cet examen ne remplace pas une visite fréquente chez votre gynécologue, il peut tout de même aider à déceler des anomalies au sein.